Le PDG d'Apple, Tim Cook, fait son coming out

High-tech
DirectLCI
GAY - Dans une tribune publiée par Bloomberg Business, le patron de la première capitalisation boursière au monde, Tim Cook, confie considérer son homosexualité comme "un don de Dieu".

"Permettez-moi d'être clair : je suis fier d'être gay, et je considère mon homosexualité parmi les plus grands dons que Dieu m'a donnés." Dans une tribune parue jeudi 30 octobre, sur le site Bloomberg Business , le PDG d'Apple n'utilise pas de circonvolutions pour faire son coming out. Sans détour, il révèle publiquement qu'il est gay. Et fier de l'être.

Dans cette lettre ouverte, Tim Cook explique qu'il a toujours souhaité préserver sa vie privée mais qu'il a aujourd'hui l'impression qu'il est important d'évoquer publiquement son homosexualité. Il explique qu'il ne s'en est jamais caché et que la plupart des collaborateurs chez Apple connaissent depuis longtemps son orientation sexuelle. Et et que cela n'a changé la façon dont ils le traitent. Néanmoins, il sait qu'il a la chance de travailler dans une entreprise ouverte à la créativité et à l'innovation et qui sait que cela ne peut que s'exprimer en acceptant les différences de chacun. Seulement, comme il le rappelle, tout le monde n'a pas cette chance.

"Cela m'a rendu plus empathique"

"Etre gay m'a donné une compréhension plus profonde de ce que signifie d'appartenir à une minorité et de comprendre ce que des personnes d'autres groupes minoritaires ont à affronter tous les jours. Cela m'a rendu plus empathique, ce qui mène à une vie plus riche. [...] J'ai aussi acquis une peau de rhinocéros, ce qui est très pratique lorsque vous êtes le PDG d'Apple", explique Tim Cook dans sa tribune.

Et, même s'il reconnaît que le monde a bien changé depuis qu'il est né, il existe encore de nombreux cas de discrimination, aux Etats-Unis comme ailleurs, sur la simple orientation sexuelle. S'il n'estime pas être un activiste, Tim Cook espère néanmoins que le fait de dévoiler que le patron d'Apple, première capitalisation boursière au monde, est gay pourra aider certaines personnes à affirmer ce qu'elles sont vraiment, à en réconforter d'autres qui se sentent isolées et à en inspirer d'autres, attachées à l'égalité des droits pour tous. C'est pour cela qu'il accepte de battre en brèche un aspect de sa vie privée. Et de conclure : "Nous pavons ensemble le chemin ensoleillé vers la justice, brique après brique. Voici ma brique."

En savoir +
A la rencontre de Tim Cook, le PDG d'Apple
Le prix d’un déjeuner avec Tim Cook ? 330 000 dollars
Notre dossier complet sur Apple

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter