Le premier site internet en ".com" fête ses 30 ans

High-tech
DirectLCI
ANNIVERSAIRE - Internet n'a pas attendu le milieu des années 1990 et le nouveau millénaire pour véritablement démarrer. Dès la fin des années 1980, les marques ont compris qu'il fallait s'implanter sur ce nouveau média. Et le 15 mars 1985, le premier nom de domaine a fait son apparition : Symbolics.com

1985. Pour beaucoup, cela semble des temps très anciens. Pour Internet encore plus. Et pourtant, le tout premier site à avoir affiché une adresse avec une extension en ".com" a fêté ses 30 ans le 15 mars. Il s'agit du site Symbolics.com, nous explique Venture Beat. Basée dans le Massachusetts, la société commercialisait alors des ordinateurs professionnels.


A l'époque, il n'y avait pourtant que l'embarras pour choisir le nom de son site. En 1985, seulement cinq sites furent enregistrés en ".com" contre 54 l'année suivante. Trois décennies plus tard, l'adresse Symbolics.com est toujours active et pas peu fière de son titre de plus ancien nom de domaine en ".com" à l'heure où marques et particuliers se battent pour obtenir cette extension pour leur site. Racheté en 2009 par des investisseurs, le nom de domaine n'est plus associé aux ordinateurs. Le portail axe désormais sa communication autour de son ancienneté de domaine, comme le montre la page "A propos de". La société Symbolics existe toujours mais sur le site www.symbolics-dks.com.

De cinq sites à plus de 120 millions

Et de rappeler que sur les 280 millions de sites à travers le monde, 120 millions ont un nom de domaine en ".com" et que 75% d'entre eux sont renouvelés chaque année (87% sont actifs). A défaut de pouvoir proposer des solutions de réparation d'ordinateurs, Symbolics.com propose désormais un balayage horizontal du site avec quelques arrêts pour découvrir "des faits uniques et intéressants sur l'entreprise et l'histoire d'Internet". En cliquant un peu partout, vous apprendrez ainsi le nombre de noms de domaine en ".com" possibles avec seulement quatre lettres, qui a affiché la première bannière publicitaire, combien de DNS par pays ou les sites les plus consultés au monde, etc. Mais vous êtes surtout invités à ne pas hésiter à venir y faire de la publicité...

Selon la société Verisign qui recense les noms de domaine, l'extension ".com" n'a failli jamais voir le jour. Il était initialement prévu que les entreprises optent pour l'extension ".cor" (corporation). Finalement, il sera décidé du ".com" pour celles-ci. Mais ce ".com" signifierait à l'origine "company" (entreprise) et non "commercial" (entité commerciale) comme on l'a longtemps cru.


En 1987, seulement 100 sites avaient été enregistrés en ".com", principalement par des marques comme Xerox (janvier 1986), HP (mars 1986) ou encore Apple qui détient son site depuis février 1987. La mondialisation du World Wide web au début des années 1990 à donner à Internet, non seulement une interface, mais aussi une utilité. Car désormais les sites n'affichaient plus seulement du texte, mais des images, des sons et un design graphique pour les rendre attrayant. Microsoft (1993), AOL (1995), Amazon (1995) et eBay (1995) ont alors investi les lieux. Il faudra attendre 1997, année où Google.com fit son apparition, pour voir enregistré le millionième nom de domaine avec la terminaison ".com". Aujourd'hui, toutes les entreprises parmi les 500 plus importantes du monde ont ajouté un ".com" à leur nom sur Internet.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter