Le retour des smartphones Nokia de plus en plus probable

Le retour des smartphones Nokia de plus en plus probable

LÉGENDE — Leader de la téléphonie mobile pendant près de 15 ans, Nokia en est désormais absent depuis la revente de l’activité à Microsoft. Pourtant, la marque ne cache désormais plus ses ambitions de concevoir à nouveau des smartphones.

Nokia ne nie plus sa volonté de revenir sur le marché des smartphones. Depuis la mi-juin et l’évocation par le PDG de l’entreprise d’un possible retour dans ce secteur, les rumeurs se sont amplifiées, notamment ces derniers jours. Au point que Nokia s’est fendu d’un communiqué pour démentir cette volonté, du moins pour l’instant.

“Est-ce que Nokia reviendra dans le secteur des appareils mobiles ? La réponse est : c’est compliqué”, explique la société. Elle détaille ensuite la nature de l’accord de la revente de son ancienne division mobile à Microsoft. Nokia ne dispose en effet plus du tout d’usines ou d’infrastructures permettant la distribution ou le service après-vente des produits.

Pas avant la fin 2016

Mais elle conserve en revanche un trésor de guerre inestimable : un portefeuille de brevets dans le domaine qui ne demande qu’à fructifier. La solution serait donc de trouver un accord de licence avec une société qui possède ces compétences de fabrication, de distribution et de service après-vente.

Justement, depuis la sortie de la séduisante tablette N1 l’année dernière, la manœuvre ne semblait en effet plus si impossible que cela. Nokia s’est en effet allié à Foxconn, le célèbre sous-traitant chinois (notamment celui d’Apple) pour la fabriquer. Disponible seulement en Chine, elle pourrait ainsi être un coup d’essai avant de voir plus grand avec les smartphones.

Nokia précise toutefois dans son communiqué qu’il lui sera impossible de se lancer sur ce marché avant le quatrième trimestre 2016, comme les conditions de son accord avec Microsoft le prévoient. Même s’il faudra attendre plus d’un an pour voir à nouveau un smartphone Nokia, la possibilité d’un retour de la marque n’est désormais plus si impossible que ça.

EN SAVOIR +
>> Nokia se lance dans les tablettes Android : nous avons pris en main la N1
>> Nokia de retour avec un smartphone en 2016 ?
>> Nokia : l'activité téléphone transférée à Microsoft le 25 avril 2014

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.