Le robot d'exploration de Mars, Curiosity, va avoir un petit frère

High-tech

MARS – Après 2 années de services sur Mars, le robot d'exploration Curiosity donne tellement satisfaction qu'un petit frère est en gestation, pour une prochaine mission en 2020.

Curiosity, le petit robot d'exploration envoyé sur Mars il y a déjà 2 ans , semble donner entière satisfaction. A tel point que la Nasa prépare un deuxième modèle pour une prochaine mission prévue en 2020, qui reprendra le même châssis que le premier. Reprendre la même configuration va permettre de faire des économies sur les coûts de conception, mais surtout, pourquoi changer une formule qui marche ?

Quelques améliorations vont tout de même être apportées à Curiosity 2. Les pneus tout d'abord seront différents, ceux installés sur le modèle actuellement sur Mars s'étant dégradés plus vite que prévu. Le module météo ensuite, fabriqué par l'Espagne, sera placé différemment dans Curiosity 2. En effet, la station météo ne fonctionne pas très bien sur le premier modèle, certainement à cause de dégâts subits lors de l'atterrissage.

La même chose, en mieux

La France participera également au projet, en fournissant un module SuperCam. Il s'agit en quelque sorte d'une "supercaméra", capable d'analyser à distance la chimie des roches afin de mettre en évidence d'éventuelles biosignatures, c’est-à-dire les traces d’une vie passée à la surface de Mars.

Enfin, Curiosity 2 embarquera un module d’utilisation des ressources in situ (ISRU), dont le but est de produire de l’oxygène à partir du dioxyde de carbone que l'on trouve sur Mars. Enfin, le robot devra récolter quelques échantillons qui devront être déposés dans un module autonome, dont la mission est de revenir sur Terre avec son précieux chargement.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter