Le skate volant de Lexus existe mais vous n'êtes pas prêt de l'utiliser

Le skate volant de Lexus existe mais vous n'êtes pas prêt de l'utiliser
High-tech
DirectLCI
VIDEO - Le skate de Marty McFly dans Retour vers le futur prend peu à peu forme. C'est le constructeur automobile Lexus qui en est à l'origine. Et vient de publier une nouvelle vidéo de démonstration de ses capacités.

De l'azote liquide, des aimants et un matériau supraconducteur pour faire léviter cette planche de 11 kg baptisée Slide. Voici la recette pour créer "en vrai" le célèbre skate volant - ou hoverboard - que Marty McFly utilise dans Retour vers le futur II (un film sorti il y a… 26 ans !)et dont tous les geeks rêvent.

Il y a déjà eu de nombreuses tentatives pour donner vie à cet engin mais sans jamais parvenir à atteindre une dextérité suffisante pour en faire un projet réellement intéressant aux yeux du public. Lexus va-t-il changer la donne ? La nouvelle démonstration en vidéo du Slide par le constructeur automobile est en tout cas impressionnante

Un skate volant testé et approuvé par un skateur professionnel

On peut y voir des skateurs professionnels, dont Ross McGouran, utiliser ce prototype d'hoverboard dans un skatepark créé pour l'occasion non loin de Barcelone (Espagne). Pour la première fois, démonstration est faite des capacités de cet appareil propulsé avec de l'azote liquide (d'où la fumée qui s'en échappe) et qui fonctionne avec de puissants aimants (également intégrés dans les structures du skatepark) et un matériau supraconducteur. Une combinaison qui permet de faire léviter la planche dans les airs, à quelques millimètres du sol.

Et des sensations inédites : "N'avoir réellement aucun frottement avec le sol, flotter dans l'air, c'est très difficile à décrire", explique Ross McGouran. Côté technique, l'absence de roues change tout : "J'ai commencé à faire du skate à l'âge de 7 ans, et là, j'ai dû repartir de zéro. C'était comme une renaissance, j'ai dû réapprendre le skate !", ajoute-t-il.

Une belle démonstration technologique mais des conditions très spécifiques d'utilisation qui font qu'il faudra sans doute encore de nombreuses années avant de voir se populariser ce genre d'engins. Il n'est pas possible d'utiliser le Slide dans la rue ou même dans un skatepark traditionnel en raison de l'absence d'aimants au sol. Dommage donc mais une belle prouesse qu'on ne peut que saluer.


Et voici une vidéo qui montre comment l'hoverboard est conçu :


EN SAVOIR +
>> 
Lexus travaille à donner vie au skate volant de Marty McFly
>> 
"Hoverboard" : le skate volant de "Retour vers le futur" existe enfin en vrai !
>>
VIDEO - Il pulvérise un record du monde avec son hoverboard fait maison

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter