Le Trône de fer : le jeu vidéo qui va vous faire pleurer

High-tech
DirectLCI
JEUX VIDEO - Lorsqu'une série culte croise la route d'un studio de développement qui a le vent en poupe, cela donne un Game of Thrones (Trône de fer) à la sauce Telltale.

Le jeu The Walking Dead fut pour de très nombreux joueurs l'un des jeux événements de l'année 2012. Inspiré par le comic de Robert Kirkman le jeu surfant adroitement sur le succès de la série d'AMC en proposant un titre vendu uniquement en ligne, proposé à la vente en épisodes.

Sans être le premier jeu à proposer la vente par épisode, The Walking Dead , grâce à une écriture magistrale, un scénario prenant, peut en tout cas se targuer d'avoir été le premier du genre à rencontrer un tel succès. Après deux saisons à succès Tell proposera dans les mois qui viennent une troisième saison au jeu tout en proposant depuis quelques semaines l'adaptation d'une autre série culte, celle du Trône de fer ( Games of Thrones ).

De Walking Dead à Game of Thrones

Tout comme pour The Walking Dead, Game of Thrones (dont seul le premier épisode est aujourd'hui disponible), invite le joueur à suivre une histoire parallèle à l'intrigue telle qu'on peut la découvrir dans la série. Même si on retrouve dans ce jeu des personnages emblématiques comme le nain Tyrion ou l'implacable Cersei, le joueur incarne ici plusieurs personnages issus de la maison des Forrester.

Tout comme pour The Walking Dead les dialogues (intégralement en anglais ici en attendant une future version française) sont nombreux et essentiels au déroulement du jeu. Car la mécanique de jeu Telltall consiste à donner l'impression au joueur de régulièrement faire des choix aux conséquences parfois dramatiques.

Le jeu responsable

Le joueur n'a souvent, lors d'une discussion, que quelques secondes pour sélectionner une réponse dont les conséquences peuvent être tragiques. Certaines réponses condamneront parfois de facto certains personnages rencontrés.

Telltale, comme d'autres avant eux (on songe à BioWare avec Dragon Age, Mass Effect…) introduit dans ses jeux avec un véritable talent la notion de responsabilité. Vos actions et vos paroles ne sont pas anodines et il faut parfois y réfléchir à deux fois avant de réagir trop impulsivement.

Des émotions au cœur du jeu

Une mécanique de jeu qui a pour conséquence d'impliquer émotionnellement le joueur. D'autant plus que les créateurs aiment confronter le joueur à des dilemmes forcément cornéliens. Ceux qui ont terminé les deux premières saisons vous le diront : il n'est pas rare d'avoir à certains moments les larmes aux yeux. Et d'emblée, ce Game of Thrones ne laisse pas indifférent même si l'on voit bien que les ficelles tirées sont les mêmes que pour le précédent jeu.

De quoi faire des jeux de Telltale des titres à part qui n'auront peut-être vite que le défaut d'user et d'abuser des mêmes recettes. Reste qu'aujourd'hui ce studio tendance, en surfant sur les succès TV eux aussi tendance rallie à lui de nombreux fans. Un succès mérité même s'il faudra tout ou tard songer à se renouveler.

Un jeu pour PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et iOS vendu 4,49 euros environ.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter