Le World Wide Web fête ses 30 ans : naviguez comme en 1989

High-tech
DirectLCI
RÉVOLUTION - C'était initialement un projet pour mieux communiquer au sein de la communauté scientifique. Mais la petite idée de Tim Berners-Lee, un physicien britannique, allait changer la face de l'humanité. Le 12 mars 89, le World Wide Web naissait, pour le meilleur comme pour le pire… Un site, recréé pour cet anniversaire, vous permet de surfer comme à l'époque.

Un Français sur deux clame aujourd'hui qu'il ne pourrait plus s'en passer. S'informer, rester en contact, réserver ses vacances, commander à toute heure… tout se fait désormais en ligne sur le web, via cette toile mondiale qui lie désormais tous les continents et la quasi-totalité de l'humanité. Des milliards de sites qui ne sont finalement que de l'hypertexte devenu un monstre pour certains. Pourtant, il y a encore 30 ans, rien ne semblait destiner l'idée d'un physicien britannique à devenir la révolution de cette fin de XXe siècle et l'incontournable élément du suivant.


C'est en mars 1989 que Tim Berners-Lee (photo ci-dessous) propose à la direction de l'Organisation européenne de recherche nucléaire (Cern) de transférer des informations sur le réseau Internet en utilisant de l'hypertexte. Son idée est simple : il veut faciliter l'échange de données au sein de la communauté des scientifiques collaborant sur les projets du Cern, qu'ils travaillent au siège de l'organisation à Genève, mais également dans les universités du monde entier. Il profite aussi de la montée en puissance des ordinateurs, de leur baisse de prix et des avancées en termes de réseaux, d'informatique et de formats pour développer son projet, qui né précisément le 12 mars.

Une idée de partage communautaire devenue un monstre mondial

Un an plus tard, Robert Cailliau, un ingénieur systèmes, rejoint Berners-Lee dans son entreprise. L'outil né de leur collaboration sera officiellement baptisé World Wide Web (toile d'araignée mondiale, en français) en mai 1990. Le premier site web créé au Cern était d'ailleurs destiné à ce projet lui-même et hébergé sur l'ordinateur NeXT – entreprise fondée par un certain Steve Jobs (photo ci-dessous). Le 30 avril 1993, le logiciel du World Wide Web est mis dans le domaine public avec le succès qu'on lui connaîtra par la suite. Il va donner naissance au développement des navigateurs, du langage HTML, des serveurs http, puis à plus long terme des sites internet appelés à devenir de puissantes entreprises (Amazon, Google, YouTube, Wikipedia, etc.). Petit à petit, la toile va se tisser progressivement au fil de la décennie. 


Interrogé pour cet anniversaire, Tim Berners-Lee n'est pas forcément totalement fier de ce qu'est devenue sa création, notamment la désinformation et les différents scandales de collecte massive de données qui ont émaillé les derniers mois. Sur ces points, on est loin de son idée initiale de partage. "On ne peut pas simplement interdire les fausses informations. C'est bien plus compliqué que cela", regrette-t-il auprès du Washington Post. Le Britannique planche donc sur un nouveau développement pour endiguer le monstre que le WWW est devenu. Il rêve de réunir gouvernants et entreprises high-tech autour d'un "contrat pour le web" qui assurera la véracité des informations et établira les principes d'une gouvernance en ligne. Sa plateforme, baptisée "Solid", doit permettre aux utilisateurs de contrôler leurs données en séparant leur stockage

 et les applications. "Avec le contrat pour le Web, il s'agit d'enclencher une correction à mi-parcours, de changer de rythme, de revenir (...) à la science, aux faits. Solid va être un système de stockage de données qui permet à chacun d'en avoir le contrôle", dit-il.

Naviguez comme en 1989

Le premier site Web a été remis en service par le Cern dans une version restaurée dès 2013. Et, pour fêter les 30 ans de l'application ce 12 mars, des développeurs et concepteurs ont reconstruit le navigateur d'origine dans un navigateur contemporain pour pouvoir permettre à tous les internautes de le redécouvrir.


Pour naviguer sur le World Wide Web comme en 1989

1. Lancez le navigateur WorldWideWeb 

2. Sélectionnez "Document" dans le menu sur le côté

3. Sélectionnez "Ouvrir à partir de la référence complète du document" ("Open from full document reference)

4. Tapez une URL dans le champ "référence"

5. Cliquez sur "Ouvrir"  ("Open")

Astuce : il faut parfois double-cliquer sur un lien pour l'activer

Au fait, doit-on dire web ou internet ?

Il n'est pas rare de voir la confusion entre les termes internet et web. Pourtant, ils ne recouvrent pas vraiment les mêmes domaines. Internet est le réseau informatique mondial qui permet de naviguer sur le web, mais aussi d'accéder à ses emails, d'échanger des fichiers en peer-to-peer ou de communiquer par messagerie instantanée. Il a été créé à la fin des années 1950 et a véritablement été utilisé à des fins militaires et gouvernementales dès 1972. 


Le WWW de Berners-Lee est un service qui permet de consulter des pages stockées sur internet par l'intermédiaire d'un navigateur (Edge, Fixefox, Chrome, Opera, etc.). Ces milliards de pages composent des sites internet et à plus grande échelle le web.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter