Les 7 bonnes résolutions du geek pour 2015

Les 7 bonnes résolutions du geek pour 2015

NOUVEL AN - Geek dans l'âme, vous voulez néanmoins repartir du bon pied pour cette nouvelle année 2015 ? Metronews vous suggère 7 bonnes résolutions à adopter dès maintenant.

 Tes mots de passe, tu changeras
Que vous adoptiez 1Password, Dashlane ou LastPass, l'essentiel est de - enfin - en finir avec cet unique mot de passe pour tous vos services en ligne. Ce mot de passe que, fatalement, vous allez partager un jour ou l'autre avec votre entourage, qui traîne un peu partout dans votre boîte mail. Personne n'est à l'abri d'une faille de sécurité quelque part. Alors autant adopter un système qui va gérer tous vos mots de passe et vous éviter de les mémoriser les uns après les autres.
>> Dashlane : oubliez la galère des mots de passe
>> 
Astuce geek : comment créer un mot de passe ultrasécurisé (et s'en souvenir)

 Surfer à table, tu arrêteras
Fini le téléphone qui traîne sur la table pendant un dîner en amoureux ou entre collègues. Pour 2015, promis juré, on se tient bien et on ne pollue pas les repas avec d'intempestifs tweets, coups de fil ou alerte d'actualité que vous aurez bien le temps de consulter après le café. En revanche, on s'écoute et on discute. Cela semble si simple et pourtant…

 De filmer les concerts, tu cesseras
Le téléphone devant les yeux, en plein effort pour ne pas bouger et garder la mise au point sur le chanteur, on en oublie de vivre l'instant présent. Le plus débile dans tout ça ? Aucun de vos amis n'ira vraiment au bout des ces 6 minutes 23 de concert filmé à 50 mètres avec un groupe grand comme trois pixels et un son tout pourri. Vous-même, vous ne ferez jamais un montage vidéo de ce concert. Par contre, vous avez passé toute la durée de votre chanson préférée à tenir un bout de plastique, de verre et de métal devant vos yeux. Et si on arrêtait les bêtises en 2015 ?

 Le grand ménage, tu feras
Derrière le meuble TV, 366 câbles s'entremêlent, entre la box Internet, son extension multimédia, le disque dur en réseau, le téléphone, la console de jeux… Vous êtes un(e) geek ? Assumez et faites le ménage dans votre matériel. Triez les câbles utiles et inutiles, donnez les clés USB que vous n'utilisez pas, aspirez la poussière de votre ordinateur, nettoyez les écrans… Bref, soyez fou-fou et faites un grand ménage de printemps en plein hiver !

 A sauvegarder tes données tu t'engageras
Fini de jouer avec le feu, cette année, promis, vous mettrez en place un véritable système de sauvegarde de vos photos et documents. La règle est simple : outre un exemplaire sur l'appareil principal, il faut que le fichier soit enregistré à deux endroits supplémentaires. Un disque dur externe en local (avec back-up automatisé pour se simplifier la vie) et un stockage dans le cloud semblent une bonne option. Vous avez peur d'atteindre rapidement les limites de stockage gratuit ? Optez pour un service en ligne par type de contenu : les documents personnels sur Google Drive, les photos sur Flickr, les éléments à partager temporairement entre amis/famille sur Dropbox, les dossiers de travail sur Microsoft OneDrive, etc.
>>  Cinq conseils pour une sauvegarde de données facile
>> 
Astuce geek : sauvegardez les données de votre smartphone dans le cloud

 Ta nuit, tu épargneras
On bannit la télévision de la chambre à coucher (et l'ordinateur / la tablette / le smartphone du lit), on stoppe les notifications et les LED qui clignotent. Bref, profitez de ce début d'année 2015 pour améliorer votre sommeil. Votre téléphone possède certainement un mode "nuit" qui permet d'éviter qu'il ne s'éclaire, vibre et sonne sur une plage horaire donnée (disons entre 23 heures et 7 heures du matin par exemple) donc on le configure. Idem, on désactive la signalisation de nouveaux messages par clignotement. Promis, passé une petite période de stress due à la peur de louper quelque chose, vous ne vous en porterez que mieux.
>>  Votre iPhone est-il dangereux pour votre sommeil et votre travail ?

 Toutes les mises à jour, tu feras
Plus de sécurité, de nouveaux services… et parfois quelques bugs. Si les mises à jours de logiciels ne sont pas toutes une sinécure, elles sont néanmoins essentielles pour maintenant vos appareils high-tech à la pointe et - bien souvent - les améliorer. Donc cette année, engagez-vous à les télécharger et les installer au fil de l'eau et non plus tous les six mois. Si vous le pouvez, activez le mode automatique et optez pour une installation au milieu de la nuit, quand cela ne sera pas gênant. Et si vous êtes en retard, profitez d'un week-end pour tout mettre à la page. Aller, ce n'est qu'un mauvais moment à passer...

En savoir +
23 applications gratuites à installer en priorité sur son nouveau smartphone
Smartphone Android : mode d'emploi pour une installation réussie
Nouvel iPhone : toutes les étapes pour bien paramétrer son smartphone

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : des vols spéciaux pour rapatrier en France les personnes bloquées au Maroc

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Covid-19 : "Il est légitime de prendre des précautions" face au variant Omicron, explique le Pr Alain Fischer sur LCI

Joséphine Baker : quand un cercueil entre vide (ou presque) au Panthéon

EN DIRECT - Candidature d'Éric Zemmour : le polémiste sera l'invité du 20h de TF1 mardi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.