"Les aventures extraordinaires de Captain Spirit", un jeu poétique et narratif à ne pas manquer

High-tech
DirectLCI
JEUX VIDÉO - Si vous aviez aimé "Life is Strange", la petite perle concoctée par le studio parisien Dontnod, vous avec sans doute hâte de voir arriver le second opus de cette saga par épisodes fin septembre. Pour patienter, ses créateurs dévoilent ce lundi "Les aventures extraordinaires de Captain Spirit", une démo gratuite en forme de mise en bouche poétique à souhait.

Il n'y a pas que les jeux de tir, ceux en réseau multijoueurs et autres jeux de rôle dans la vie d'un joueur. Il y a aussi de la place pour les jeux narratifs, comme l'a récemment montré Detroit Become Human, dernier opus du studio français Quantic Dream et de David Cage, parmi les pionniers de ce genre vidéoludique qui fait de plus en plus d'émules. Avant cette belle réussite, un jeu a fait vibrer le cœur des gamers : Life is Strange, succès inattendu de 2015.

Une petite perle arrivée sur la pointe des pieds, et par épisodes égrainés au fil des mois, que l'on doit alors au studio parisien Dontnod. L'histoire de Max Caufield, adolescente de retour dans sa ville natale, qui se découvre le pouvoir de jouer avec le temps et doit affronter des éléments surnaturels inattendus avec son amie d'enfance Chloé Price. "C'est incroyable ce qu'il s'est passé avec ce jeu. On ne s'y attendait pas", nous confie Raoul Barbet, réalisateur de Life is Strange. "Ce qui nous a beaucoup touchés, ce sont les retours des joueurs qui continuent de nous écrire. La communauté est incroyable, ce sont des gens bienveillants et on sait que ce n'est pas toujours le cas dans le jeu vidéo."

Parlant des thématiques propres à l'adolescence et ses problèmes (amitié, violence, drogue, etc.), du passage à l'âge adulte et des interrogations que cela suscite, Life is Strange avait visé juste. "C'était ancré dans la réalité. Même si c'étaient des adolescentes américaines, ça a parlé à tout le monde", ajoute Raoul Barbet. Pourtant, arriver avec un jeu narratif se déroulant dans l'Oregon, sur un campus universitaire américain, avec des choix à faire pour orienter son histoire sans la moindre scène d'action à gérer manette en mains... Le challenge était relevé pour un studio en quête d'un jeu pour se relancer après l'échec du pourtant très bon Remember Me. "A l'époque, ce ne fut pas facile d'arriver avec un jeu narratif. Il y avait eu Quantic Dream qui avait ouvert la voie et permis un style avec Heavy Rain, puis les jeux de Telltale Games", reconnaît-il. "Depuis, il y en a plein avec des styles différents. Ce qui est bien, c'est que des jeux qui ont du succès permettent à d'autres de sortir. C'est plus simple aujourd'hui d'en faire un."

L'interactivité et le narratif pour faire passer l'émotion dans le jeu vidéo

Avant l'arrivée officialisée de Life is Strange 2 le 27 septembre prochain, Dontnod a dévoilé à l'E3, le salon du jeu vidéo de Los Angeles, Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, une courte expérience narrative inspirée du prochain opus et disponible dès ce lundi 25 juin à 18h en téléchargement gratuit (PS4, Xbox One et PC). "L'idée est venue de Life is Strange 2, mais je ne peux pas trop vous en dire", nous nargue Raoul Barbet. "Après Life is Strange, la même équipe s'est remise au travail (les réalisateurs Raoul Barbet et Michel Koch, le scénariste Jean-Luc Cano, ndlr). On s'est demandé ce qu'on voulait faire comme jeu pour la suite, avoir comme personnages. Life is Strange 2 raconte de nouvelles histoires, avec de nouveaux personnages," annonce-t-il. On n'en saura pas beaucoup plus sur le scénario du prochain jeu, même si on comprend entre les mots du réalisateur qu'il n'est pas totalement certain de retrouver Max et Chloé. Et d'ajouter : "On a très vite eu envie de développer ce personnage de Chris/Captain Spirit et ce qui se passe avec lui. L'idée nous est alors venue d'écrire une expérience dédiée, gratuite, qui permettrait à ceux qui ne connaissaient pas Life is Strange d'en avoir une première approche, et à ceux qui ont fait le premier d'y revenir."

Voici donc les aventures d'un petit garçon de 10 ans, coincé chez lui un samedi matin enneigé, en quête d'activités pour tuer le temps. Et c'est son imaginaire qui prend le dessus d'une vie étrange, entre un père présent mais lointain et une mère absente mais dont la présence se fait toujours sentir. L'enfant devient alors un superhéros, Captain Spirit. "Pour Captain Spirit, on voulait quelque chose plus dans le feeling", analyse Raoul Barbet. "Son pouvoir, c'est son imagination. Les éléments surnaturels, ça fait partie de l'ADN de Life is Strange, donc il faudra jouer pour voir tout cela. Mais on a gardé l'aspect narratif, les choix et l'interactivité qui sont de éléments essentiels pour faire passer l'émotion du jeu."


Les auteurs et réalisateurs reconnaissent avoir mis un peu d'eux dans ce touchant personnage de Chris. "Nous voulions garder ce que nous avons aimé et que les gens ont apprécié dans le premier Life is Strange : un environnement réaliste, une histoire réaliste et le traitement des problèmes du quotidien", raconte Raoul Barbet. "Chris a 10 ans, un âge où on est encore très innocent. On joue avec nos jouets, on s'imagine être un super-héros, qu'on a des quêtes à remplir. Et en même temps, il a des relations difficiles avec son père, une histoire familiale compliquée. Il y a cet aspect coloré avec Chris que nous n'avions pas forcément avant. Sans être fils unique, on a tous eu ces moments, enfant, où l'on était seul et où il fallait s'occuper. On s'amuse et on réagit aux événements. Chaque membre de l'équipe a mis un peu de lui-même dans la création des jeux de Chris. Nous sommes redevenus des enfants de 10 ans. C'était assez fabuleux de voir ça."


Vous aviez quitté Max et Chloé la larme à l'œil. Sans doute apprécié de retrouver Chloé , cette fois accompagnée de Rachel Amber, dans le prequel Before The Storm. En attendant l'arrivée annoncée du premier épisode de Life is Strange 2, Dontnod fait à nouveau parler sa sensibilité avec ces Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, une mise en bouche sous forme de courte démo (une à deux heures selon vos envies d'exploration). Attention, grosse émotion en vue !

On a testé Les Aventures extraordinaires de Captain Spirit

Captain Spirit, c'est le nom du superhéros sorti de l'imagination de Chris, jeune garçon vivant dans une ville nommée Beaver Creek et recouverte par la neige. Seul à la maison avec un père dépressif, plus préoccupé par son match de basket à la télévision que par l'attention portée à son fils, Chris s'invente des histoires et des missions à remplir. Vous pourrez choisir d'assister son père dans les tâches ménagères ou bien de jouer sans limite. A vous de décider si Captain Spirit doit avoir un masque ou un casque, si vous devez être courageux ou peu téméraire, ouvrir la porte ou non, emprunter le téléphone portable de votre père ou le laisser tranquille. Chaque décision est irréversible et influence la suite de l'histoire.


On retrouve dans cette nouvelle aventure tous les éléments qui ont fait le succès de Life is Strange : un héros attachant, une musique une nouvelle fois choisie avec une justesse rare (à écouter en boucle la musique de Sufjan Stevens !), et des choix qui vont décider de l'orientation de l'histoire, le tout saupoudré d'un peu d'onirisme, perdu dans l'imaginaire du garçonnet. 


Si vous n'aviez pas joué au premier Life is Strange, vous pourrez vous initier à l'univers du jeu grâce à ce Captain Spirit qui se prend facilement en main et permet d'apprivoiser le prochain opus. Ceux qui en étaient déjà familiers retrouveront avec délice quelques allusions à la première histoire. Et on nous assure que tout cela ne sera pas vain : on devrait retrouver Chris et son père dans Life is Strange 2.

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES DE CAPTAIN SPIRIT - Un jeu Dontnod édité par Square Enix disponible dès lundi 25 juin 18h en téléchargement pour PS4, Xbox One et PC - Prix : gratuit.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter