Les "06" de six millions de membres d'Instagram en vente sur le Dark Net : voici comment protéger votre compte

Les "06" de six millions de membres d'Instagram en vente sur le Dark Net : voici comment protéger votre compte

DirectLCI
FUITE DE DONNÉES - Des hackers sont parvenus à se procurer des informations confidentielles appartenant à six millions de membres d'Instagram. Les comptes de Selena Gomez, Leonard DiCaprio ou encore Zinedine Zidane figureraient parmi les victimes de ce piratage. LCI vous explique comment protéger votre compte.

Alerte au piratage :  les informations personnelles, numéros de téléphone et adresses mail de plusieurs millions de membres du réseau social Instagram sont actuellement en vente sur le Dark Net, ce fameux web caché, accessible uniquement par le biais de logiciels d’anonymisation. 


Depuis un peu plus d’une semaine, l’application de partage de photos et de vidéos qui appartient à Facebook est la cible d’une série d’attaques, qui mettent à mal la confidentialité des données de ses membres.

Que s’est-il passé ?

Cette nouvelle intrusion serait dûe à l’exploitation d’un bug, qui a été corrigé depuis, mais qu'Instagram aurait sous-estimé dans un premier temps, explique Mike Krieger, CTO d'Instagram, dans une note de blog. Il s’agit d’un défaut dans l'option de réinitialisation du mot de passe, repéré par une équipe de chercheurs du spécialiste en sécurité informatique Kaspersky, qui ont ensuite alerté Facebook de leur découverte.

Six millions de comptes auraient été touchés

Le nombre de comptes piratés serait en effet supérieur à celui qu’il avait envisagé au début des révélations, et toucherait jusqu’à six millions de comptes, selon le site américain The Verge. Ce qui peut sembler peu au regard des 700 millions d'utilisateurs que compterait l'application. Cette vulnérabilité était présente dans la version 2015 de l’application, précise Kaspersky, ce qui signifie que si vous avez mis à jour l’application, votre compte ne devrait pas être concerné par cette fuite de données personelles.

Leonardo DiCaprio, Beyoncé, Neymar, parmi les victimes

Des célébrités telles que l'acteur Leonard DiCaprio, la chanteuse Beyoncé ou les sportifs Zinedine Zidane ou Neymar seraient concernées. Leurs données ont ensuite été mises en vente sur un site éphémère baptisé Doxagram pour une dizaine de dollars par adresse email ou numéro de téléphone, rapporte The Daily Beast. La divulgation de ces informations n'est pas aussi sensible que celui des mots de passe, et Instagram assure qu'aucun d'entre eux n'a pu être dérobé.


Pourtant, la chanteuse Selena Gomez, célèbre auprès des adolescents avec ses 126 millions d'abonnés, a dû mettre en sommeil son compte Instagram pendant plusieurs heures, lundi 28 août, car des pirates avaient réussi à poster une photo de Justin Bieber, son ex-petit-ami, nu. Depuis, celle qui publie habituellement chaque jour des photos et des vidéos pour raconter sa vie, a cessé toute activité sur son compte. La photo, rapidement supprimée, a tout de même été "likée" par près de 4000 internautes. 

Je crois que mon compte Instagram a été piraté, que faire ?

Les hackers prétendent, en outre, détenir des clichés de la star dénudée, ainsi que d'autres célébrités, qui pourrait encore prolonger l'affaire dans les prochaines semaines. Suite à ces révélations, le réseau social a indiqué à ses membres la marche à suivre en cas de piratage de leur compte. Dans sa note, Mike Krieger invite les utilisateurs d'Instagram à rester vigilants face à toute activité suspecte provenant de sources inconnues, que ce soit un appel ou un e-mail, à propos de leur compte Instagram.

⇒ Si vous pouvez toujours vous connecter à votre compte Instagram

Modifiez votre mot de passe ou adressez-vous un e-mail de réinitialisation du mot de passe.

Bloquez l’accès aux applications tierces suspectes.

• Activez l’authentification à deux facteurs pour plus de sécurité.


⇒ Si vous ne pouvez pas vous connecter à votre compte Instagram

• Ouvrez l’application Instagram sur votre appareil mobile.

• Sur l’écran de connexion, appuyez sur Obtenir de l’aide pour se connecter (en-dessous de "Se connecter")


Sur Android :

Appuyez sur "Utiliser le nom d’utilisateur ou l’e-mail", puis saisissez votre nom d’utilisateur ou votre e-mail. Apprenez-en plus sur ce que vous pouvez faire si vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur. Cliquez ensuite sur  l'icône représentant une flèche bleue pointée vers la droite. Puis, appuyez sur "Aucun accès à ces options ?", puis suivez les instructions à l’écran. 


A noter : si vous pensez que votre nom d’utilisateur ou que votre adresse e-mail ont été modifiés suite au piratage de votre compte, vous pouvez réessayer ces étapes avec votre nom d’utilisateur et votre adresse e-mail.


Sur iOS :

Saisissez votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail. Apprenez-en plus sur ce que vous pouvez faire si vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur. Appuyez sur "D’autres problèmes?"  (juste en dessous de "Envoyer un lien de connexion", puis suivez les instructions à l’écran.


A noter : si vous pensez que votre nom d’utilisateur ou que votre adresse e-mail ont été modifiés suite au piratage de votre compte, vous pouvez réessayer ces étapes avec votre nom d’utilisateur et votre adresse e-mail.

Plus d'articles

Sur le même sujet