Les Perséides en “Doodle” : contemplez la pluie de météores

High-tech

DOODLE - Ce début de semaine, jusqu’à mercredi, est propice à la contemplation des Perséides. Le Doodle du jour fête le retour de la pluie d’étoiles.

Le Doodle du jour est d’une beauté minérale et paisible. Un paysage lunaire de collines bleues laisse place à un ciel violet, traversée d’étoiles et de fumée blanche. Un ciel qui tourne comme un disque, lentement, comme la musique qui l’accompagne. Ce lundi 11 août, Google fête les Perséides , une pluie d'étoiles filantes constituée de débris de la comète Swift-Tuttle .

Mais pourquoi aujourd’hui ? Car c’est entre ce ce lundi et mercredi que cette poussière de météorites, visible dès la mi-juillet et jusqu’à fin août, est la plus visible. Préférez le petit matin ou bien après les douze coups de minuit pour vous transformer en chasseur de météores.

Pluie d'or

Il est normalement possible d’en apercevoir quelques 50 ou 100 par heure, mais cette année, les choses risquent d’être un peu gâtées par une Super Lune . Une énorme boule blanche viendra pâlir la fière crinière des Perséides.

Quant au roi d’Argos Persée , qui donne son nom à la constellation d’où semblent provenir les Perséides, sachez qu’il est le fils de Zeus et Danaé, qui reçut la visite du Dieu de l’olympe sous la forme d’une pluie d’or. Ce mythe inspira au peintre viennois Gustave Klimt un de ses plus célèbres tableaux, où vous reconnaitrez peut-être quelque poussière d’étoile...
 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter