Les Sims 4 : nouveau look pour une nouvelle vie

Publié le 4 septembre 2014 à 13h16
Les Sims 4 : nouveau look pour une nouvelle vie

JEU VIDEO - LA vie par procuration. Voilà comment on peut résumer ce célèbre jeu vidéo unique en son genre. 14 ans après sa création, le 4e opus sort aujourd'hui, jeudi 4 septembre.

Dans la galaxie des jeux vidéo, les Sims occupe une place à part. Pour les gamers forçats de la manette et des combats à la Call of Duty, ce jeu PC inventé par l'Américain Will Wright en 2000 n'en est pas vraiment un. Et pourtant. Les Sims peut sans doute se targuer d'être l'un des titres les plus originaux, les plus intelligents et les subtils réalisés depuis des années. Le but : gérer la vie quotidienne de "ses" Sims, entre vie de famille, vie professionnelle et tourments amoureux. C'est la "vraie vie", avec quelques petites subtilités qui donnent à ce nouveau Sims 4 encore plus de saveur.

On aime

- Les Sims de vos rêves
La nouvelle interface de conception des personnages est aussi simple que complète. Il est possible de créer des Sims ayant l'apparence que l'on souhaite jusque dans les moindres détails. Quelques clics suffisent pour donner vie dans le jeu à n'importe quelle star ou à un proche.

- L'architecture pour les Nuls
Envie d'un palace ? D'un loft newyorkais ? D'une villa au milieu d'un parc ? Les créateurs ont simplifié à l'extrême les outils de constructions afin que, très facilement, n'importe qui puisse bâtir la maison de ses rêves. On note aussi un vrai saut de qualité du jeu sur le plan visuel par rapport au précédent opus.

- Le plein d'émotions
Virtuels mais pas sans expression. Comme les humains, les Sims savent exprimer la joie, la peur, la tristesse, la colère, le dégoût ou encore la surprise. Des émotions qui peuvent même avoir des conséquences extrêmes sur les personnages. Mourir de rire ? C'est possible.

- Multijoueur
La galerie des Sims 4 permet à tous les créateurs en herbe de partager personnes et maisons avec les autres joueurs. De quoi étoffer très rapidement son univers en profitant du talent de la communauté.

On aime moins

- Ô temps suspend ton vol
Hélas pas d'amélioration dans la rapidité de chargement lorsqu'on passe d'une zone du jeu à l'autre. Ces temps de chargement ont tendance à casser le rythme de la partie. Cet inconvénient des précédentes versions n'a toujours pas été réglé.

- Un petit magasin
Alors que certaines constructions comme les piscines ont disparu, on pourra regretter le faible nombre d'objets ou de vêtements disponibles en début de partie. On se doute que des suppléments seront prochainement commercialisés pour compléter sa garde robe mais plus de variété aurait été la bienvenue.

- Du neuf avec du vieux ?
Avouons qu'on aurait aimé voir d'autres nouveautés même si les outils de créations, les possibilités de jeu et les graphismes ont été revus à la hausse. Pas de révolution au programme. Mais les adeptes du jeu retrouveront avec bonheur cet univers unique en son genre.

Un jeu PC Electronic Arts vendu 50 euros environ


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info