Les ventes de PlayStation 4 loin devant celles de la Xbox One

Les ventes de PlayStation 4 loin devant celles de la Xbox One

DirectLCI
JEUX VIDEO - 7 millions contre 5, voire 4. La PlayStation 4 quelques mois après son lancement, creuse l'écart avec la Xbox One de Microsoft. Pour autant, le combat est loin d'être gagné.

Sony et Microsoft viennent, presque simultanément de communiquer les chiffres de ventes de leur console respective. Depuis le mois de novembre dernier, Sony aurait ainsi écoulé plus de 7 millions de PlayStation 4 dans 72 pays à travers le monde. De son côté, la Xbox One se serait écoulée selon Yusuf Medhi Vice-président Xbox , à 5 millions d'exemplaires auprès des revendeurs (et non pas des clients contrairement aux chiffres communiqués par Sony). Comprenez que Microsoft communique ainsi sur le nombre de consoles placées dans les boutiques et non pas celles achetées par le consommateur final.

Le site Vgchartz annonçait quant à lui 4,2 millions de ventes pour la Xbox One, un chiffre qui, selon nos informations, serait plutôt juste. Sony prendrait donc un l'avantage quelques mois après le lancement de ces consoles de nouvelle génération même sur les territoires anglo-saxons, habituellement fief incontesté de la firme de Redmond et où la Xbox One ne serait pas en position hégémonique. Une belle longueur d'avance même si les jeux ne sont toujours pas faits, Microsoft disposant de moyens financiers considérables pour tenter de séduire les joueurs dans les mois à venir et tenter ainsi de combler son retard.

E3 2014 : un salon déterminant pour la suite

On peut néanmoins s'étonner du succès de la PlayStation 4 ou de celui, en moindres proportions, de la Xbox One au regard du faible nombre de jeux disponibles. Depuis le début de l'année, seuls Titanfall sur Xbox One et InFamous 2 sur PlayStation 4 ont véritablement retenu l'attention des joueurs. Un seul titre par machine en l'espace de 4 mois ! Même si les gamers guettent un jeu comme Watch_Dogs d'Ubisoft disponible le 27 mai prochain, ce titre, disponible aussi sur les générations précédentes de consoles et disponibles sur les deux machines concurrentes, ne permettra pas à l'un des deux constructeurs de faire la différence.

On comprend que le prochain salon professionnel E3 qui se tiendra à Los Angeles du 10 au 12 juin prochain sera une étape déterminante pour les deux constructeurs. Il faudra pour les deux mastodontes de l'industrie montrer que les jeux de qualité arriveront massivement dans les mois qui viennent. Car la qualité ainsi que le nombre de jeux disponibles conditionnent depuis toujours le succès ou l'échec d'une console de jeux. Autant dire que dans cette lutte quasi fratricide, les joueurs devraient à coup sûr sortir vainqueur et profiter de jeux de très grande qualité. Le constructeur qui ne saurait pas satisfaire leurs attentes risquerait de le payer cher.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter