L'extraterrestre Bowie et sa fascination pour le cosmos

L'extraterrestre Bowie et sa fascination pour le cosmos

DirectLCI
LIFE ON MARS - David Bowie est parti rejoindre les étoiles, celles qu'il aimait tant, dans la nuit de dimanche à lundi. Éric Dahan du quotidien "Libération" a côtoyé la star pendant des années. Pour "metronews", il revient sur la fascination qu'entretenait le chanteur avec le cosmos.

Comme beaucoup d'artistes de sa génération, le chanteur David Bowie, mort dimanche soir au lendemain de son 69e anniversaire , a été marqué par l'épopée de la conquête spatiale. "Space Oddity" est la première chanson de David Bowie à investir le champ de l'espace. Sortie en single en 1969, elle fait son apparition sur les écrans pour la première fois le 20 juillet de la même année lors de la retransmission par la BBC des images de l'atterrissage sur la Lune d'Apollo 11.

"Bowie a été marqué par la conquête spatiale et, comme toute sa génération, il l'a vécu comme un événement majeur", explique à metronews Éric Dahan. Son titre, signifiant littéralement : "bizarrerie de l'espace", est un hommage au film de Stanley Kubrick "2001 : A Space Odyssey", sorti dans les salles obscures l'année précédente, en 1968. Elle raconte la dérive spatiale (et psychédélique sous forme d'allégorie) du Major Tom, prisonnier de sa capsule qui fuit la planète.

"Space Oddity, le premier succès de Bowie"

"Ce single constitue également le premier succès de Bowie auprès du grand public, poursuit le spécialiste. Trois après sa sortie, le single pointait en cinquième position des charts britanniques !" Bowie est enfin sur orbite. Deux ans après "Space Oddity", Bowie continue son voyage galactique avec son single "Life on Mars ?" (1971), avant son cinquième album, le célèbre "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars" (1972), avec "Starman" et "Ziggy Stardust".

Est-ce un garçon, une fille ? Un terrien ou un extraterrestre ?

Bowie, avant-gardiste, plus que jamais ! Ce n'est qu'en 1976 que la sonde américaine Viking-1 réussit le premier atterrissage opérationnel sur Mars. "Pour Bowie, le thème de l'espace est avant tout une métaphore qui symbolise son espace intérieur, et sa soif d'inconnu, explique Éric Dahan. Il avait le sentiment d'être étranger à lui-même, d'où cette quête perpétuel d'identité."

EN SAVOIR + >> "Space Oddity" chanté... de l'espace

Clairement, David Bowie était bel et bien un extraterrestre. Et ce n'est pas l'astronaute canadien Chris Hadfield qui va dire le contraire : il y a deux ans, après cinq mois passés dans la Station spatiale internationale, celui-ci avait choisi de célébrer son départ en reprenant à sa façon la célèbre chanson de David Bowie, "Space Oddity", avant de publier la vidéo sur le Net.

À LIRE AUSSI
>> David Bowie est mort à 69 ans
>> Un artiste à la vie "très privée"
>> Le top 5 des reprises pas très réussies

Plus d'articles

Sur le même sujet