L'histoire de l'univers recréée dans une simulation vidéo incroyable !

L'histoire de l'univers recréée dans une simulation vidéo incroyable !

High-tech
DirectLCI
ESPACE – Grâce à deux ordinateurs supercalculateurs, des chercheurs sont parvenus à reconstituer la formation de l'univers dans une petite vidéo de quelques minutes. Cette simulation est la plus précise jamais réalisée.

Au début, il y a eu le Big Bang . 13,7 milliards d'années plus tard, il y a les supercalculateurs. Grâce à ses supers ordinateurs, et pour la toute première fois, des chercheurs de l'université du Maryland et du MIT sont parvenus à numériser une simulation de l'histoire du cosmos la plus précise qui soit, en utilisant l'ensemble des observations et des données recueillies à ce jour.

Un cube cosmique de 300 millions d'années-lumière

Secondes après secondes, minutes après minutes, le cosmos se forme sous nos yeux en temps accéléré : formation des structures de l'univers, apparition des filaments de gaz, concentration de la matière et formation de plus d'un million de galaxies, puis embrasement de ces dernières et formation des étoiles, jusqu'à aboutir à l'univers tel qu'il est aujourd'hui. Certes, les chercheurs n'ont pas pu remonter jusqu'au Big Bang, il y a 13,7 milliards d'années, mais tout de même, cette petite vidéo de 6 minutes et des poussières (d'étoiles) débute quand l'univers était âgé d'à peine 12 millions d'années.

Ce formidable projet, baptisé Illustris , a ainsi permis de modéliser une portion du cosmos équivalente à un cube de 300 millions d'années-lumière de côtés, ce qui correspondrait à un cent-millième de l'univers visible. La réalisation de cette vidéo a tout de même nécessité trois mois de travail, réalisé grâce à des supercalculateurs allemand et français. Une prouesse technique : avec un ordinateur classique, il aurait fallu plus de deux mille ans pour aboutir à cet extraordinaire rendu.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter