VIDÉO - Liam, le robot-recyclage d’Apple qui démonte un iPhone en 5 minutes

High-tech
DirectLCI
ENVIRONNEMENT - Présenté lors de la keynote d’Apple en mars 2016, Liam est entré officiellement en fonction. Ce petit robot démonte, trie et envoie au recyclage un iPhone en cinq minutes.

Il avait fait sensation à l'occasion de la keynote il y a un an, devenant l’autre vedette de la présentation avec l’iPhone SE. Liam est un employé d’Apple pas comme les autres. Parmi les plus efficaces même, capable de démonter 1,2 million d’iPhone par an. Et pour cause, Liam est un robot. Sa mission : séparer les composants du smartphone maison et les envoyer au recyclage. 


Avec ses 29 bras automatisés, il peut identifier chaque composant du smartphone, les séparer et les trier pour qu’ils soient mieux recyclés, le tout en cinq minutes. "Nous devons devenir responsable de chaque produit Apple, à chaque étape de son utilisation", expliquait alors Lisa Jackson, en charge de l'environnement chez Apple. 

Et Liam est désormais opérationnel dans les usines californiennes, mais aussi aux Pays-Bas, comme l’a repéré le Business Insider. Pour la marque à la pomme, le robot va permettre de garder la même qualité aux composants afin de pouvoir les réutiliser. Pour 10.000 iPhones désassemblés par Liam, Apple pourrait récupérer 190 kg d’aluminium, 80 kg de cuivre, 5,5 kg d’étain ou encore 130 g d’or et 2,4 kg de métaux rares.


Liam n'est autre que la figure de proue du programme Apple Renew lancé par la marque pour illustrer son implication dans la protection de l’environnement. Ce programme offre la possibilité de recycler son ancien appareil en le déposant dans un Apple Store, chez un revendeur agréé ou en suivant la procédure en ligne pour un retour prépayé. 


Plus d'informations : http://www.apple.com/fr/recycling/

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter