L'image du PDG de Facebook en "prophète" de la réalité virtuelle a fait peur aux internautes

L'image du PDG de Facebook en "prophète" de la réalité virtuelle a fait peur aux internautes
High-tech

MOBILE WORLD CONGRESS - Ce dimanche, en marge de l'ouverture du MWC 2016 à Barcelone, Mark Zuckerberg faisait une apparition surprise devant des centaines de journalistes "aveuglés" par leur expérience en réalité virtuelle. Une photo qui a fait le tour du Net et fait déjà l'objet de retouches humoristiques.

La photo a fait le tour de la presse et des réseaux sociaux. Mark Zuckerberg, souriant, longeant un parterre de journalistes coiffés du casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR a été postée par le PDG de Facebook en personne...sur Facebook ! Un cliché pris ce dimanche, quelques minutes avant que l'audience ne soit prise d'un vent d'euphorie, comme le décrivent les nombreux médias présents sur place.

Immergés dans une expérience audiovisuelle projetée sur l'écran du casque, les invités ne pouvaient tout d'abord pas prendre conscience de la présence de l'homme à l'éternel tee-shirt gris dans les rangs. Aussitôt informés, ils se sont précipités vers la scène pour le prendre en photo dans un vaste mouvement de foule.

A LIRE AUSSI >>  Facebook et la téléportation, c'est pour de vrai ?

Un cliché qui illustre avant tout la mise en scène d'une opération de communication toujours plus sensationnelle pour le Samsung Galaxy Unpacked, la grand-messe annuelle de Samsung destinée à la présentation des derniers opus de la marque. Avec cet impressionnant déballage de casques prêtés pour "augmenter" l'expérience de la conférence et le PDG de Facebook en invité-surprise, Samsung a voulu marquer les esprits. Et en profiter pour annoncer son partenariat avec le réseau social.

L'indignation des réseaux sociaux

Tandis que les journalistes sur place ont surtout retenu l'effet de surprise de l'apparition du "prophète" de la réalité virtuelle (Mark Zuckerberg a racheté la société Oculus, à l'origine du casque Oculus Rift), d'autres ont vu dans ce cliché le symptôme d'une société malade, où le "commun des mortels"est coiffé d'un casque qui l'aveugle, tandis que les "grands" de ce monde se promènent libres et clairvoyants.

La technologie, appelée "réalité virtuelle" comme un paradoxe assumé, est de fait isolante, puisqu'elle se vit individuellement. Un cocktail avec équilibre des saveurs réussi, entre peur et fascination pour Samsung, bien que le message "produit" (smartphones Galaxy S7, S7 Edge et Gear 360 ) ait été un brin éclipsé par la présence du jeune multimilliardaire en vedette du jour.

EN SAVOIR +
>>
Suivre toute l'actualité du Mobile World Congress avec metronews
>>
MWC 2016 : Samsung officialise les Galaxy S7 et S7 Edge
>>
Oculus Rift : Facebook s'allie à Microsoft pour lancer son casque de réalité virtuelle

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter