Livres numériques : en France, un ouvrage lu sur deux serait piraté

Livres numériques : en France, un ouvrage lu sur deux serait piraté

DirectLCI
E-BOOK – Selon une étude du site Youboox, la moitié des livres numériques lus en France serait piratés. Un manque à gagner pour les éditeurs et les services de distribution numérique. De quoi remettre en question les mesures de verrouillage imposées par les éditeurs.

Le chiffre va-t-il faire réagir les éditeurs français ? Selon une étude du site Youboox , un livre numérique sur deux consommés en France serait piraté. La bande dessinée serait la première victime, elle représente 59 % des livres piratés.

La science-fiction arrive en seconde position, avec 23 % des piratages, suivie par les romans, tous genres confondus (14 %). "Le piratage des livres numériques ne touche pas seulement les best-sellers et les auteurs connus", déplore Fabien Sauleman, l'un des fondateurs de Youboox.

Le livre numérique encore marginal en France

"L'ensemble des œuvres numériques est atteint et ce phénomène risque encore de s'amplifier si les acteurs du livre ne réagissent pas. Il faut rapidement donner aux éditeurs un moyen d'agir contre ce piratage pour éviter que cet usage ne s'installe", espère-t-il.

Selon le cabinet d'études GfK, ce sont plus de 5 millions de livres numériques (pour un prix moyen de 8,8 euros) qui se sont vendus en France en 2013, pour un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros, en augmentation de 110 % par rapport à 2012. Mais les prévisions de croissance pour 2014 sont plus mitigées, de l'ordre de 70 %. Qui plus est, cela ne représente que 1,1 % du chiffre d’affaires total du marché du livre. Une goutte d'eau qui peine à grossir…

Un contexte dont Youboox espère qu'il fera évoluer la position des éditeurs concernant les mesures de verrouillage qu'ils exigent. Une décision qui pourrait booster l'utilisation du site, basé sur une offre de streaming équivalente à Deezer ou Spotify dans la musique. Pour 9,99 euros par mois, l'utilisateur peut lire n'importe quel livre dans le catalogue de 50 000 titres du service.

Plus d'articles

Lire et commenter