L'objet high-tech WTF : Disney invente la montre qui dit ce que vous avez dans la main

L'objet high-tech WTF : Disney invente la montre qui dit ce que vous avez dans la main

High-tech
DirectLCI
SILICON DISNEY - Chaque semaine, metronews vous fait découvrir un objet dont la seule véritable prouesse technologique est de ne rien changer à votre quotidien. Du moins, sur le papier. Direction les laboratoires de Disney, où les ingénieurs de Mickey planchent sur le prototype d'une montre qui détecte (vraiment ?) tout ce que vous touchez.

Disney ne fait pas que fabriquer des dessins animés. On ne le sait que trop peu, mais c'est aussi devenu au fil du temps un géant des nouvelles technologies. Dernière trouvaille : les ingénieurs de Mickey ont présenté le prototype d'une montre intelligente équipée d'une technologie qui détecte tout ce que son utilisateur palpe avec la main.

C'est au sein du Disney Research, le laboratoire de recherche de Walt Disney à Pittsburg aux États-Unis, que l'EM-Sense a été mise au point, en partenariat avec des chercheurs de la prestigieuse université Carnegie-Mellon. On a beau dire, on a du mal à imaginer son utilité au quotidien.

Qu'es-ce que ça fait ?
L'EM-Sense vous donne le nom de ce que vous tenez dans votre main. Le matin, vous aurez ainsi le bonheur d'entendre "tasse à café", "poignée de porte des toilettes" ou "brosse à dent". Le soir, ça marche aussi ! Un projet formidable, donc, même si on regrette que la voix ne soit pas celle de Mickey. 

► Comment ça fonctionne ?
Une fois fixée à votre poignée, la montre EM-Sense de Disney utilise une électrode capable de détecter le signal électromagnétique d'un objet lorsqu'il entre en contact avec la main. Chacun d'entre eux émet des niveaux légèrement différents de ce qu'on appelle le bruit électromagnétique. 

Une puce intelligente, située dans la montre, se charge ensuite de le convertir en données numériques. Ce qui permet à la montre d'afficher en temps réel le nom de l'objet en question. Comme par exemple, une poignée de porte ! Regardez plutôt la vidéo de présentation mise en ligne par Disney.

► Pourquoi ce n'est pas si débile...
En réalité, les possibilités qu'offrent la technologie développée par Disney sont presque infinies. Imaginez que votre montre (intelligente) soit capable de détecter ce que vous tenez dans la main. Dans la vidéo de présentation, les ingénieurs de Mickey démontrent qu'il est possible de lancer automatiquement un chronomètre au moment de se laver les dents.

Autres applications utiles : vous dire combien de messages vous attendent lorsque vous ouvrez la porte de votre bureau, permettre à une personne aveugle de ne pas confondre le tube de dentifrice avec celui de la mayonnaise. Votre montre pourrait également être d'une grande utilité si vous bricolez en vous envoyant des indications. Et ce n'est là qu'un avant goût de ce que pourrait offrir une telle technologie. Reste à savoir quand nous pourrons porter cette montre au poignet et à quel prix. 

À LIRE AUSSI >> Notre dossier sur les montres connectées

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter