L’objet high-tech WTF - En cas de noyade, ce bracelet se transforme en bouée de sauvetage

L’objet high-tech WTF - En cas de noyade, ce bracelet se transforme en bouée de sauvetage

High-tech
DirectLCI
BOUEE - Ce bracelet anti-noyade a récolté plus de 500.000 dollars sur un site de financement participatif et peut d'ores et déjà être pré-commandé. Il peut aussi bien protéger un adulte qu'un enfant.

Les noyades sont responsables de plus de 200 décès chaque année en France. C'est même la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de moins de 15 ans. Être prudent, et redoubler de vigilance quand on est parent, sont bien entendu les premières choses à faire pour éviter un drame. Mais la technologie peut aussi se révéler bien utile.

A l'instar de ce bracelet équipé d'une bouée de sauvetage qui, en cas de noyade, se gonfle en quelques secondes, en actionnant une petite poignée. Développé par la startup américaine Kingii, dont l'ambition est de "révolutionner la sécurité dans l'eau", ce bracelet anti-noyade, qui a récolté plus de 500.000 euros sur le site de financement participatif Indiegogo, est le plus petit produit gonflable au monde.

 A quoi ça sert
Disponible en pré-commande au prix de 90 euros , ce gadget s'adresse aussi bien aux amateurs de surf qu'aux enfants en bas âges. Il n'est pas connecté, et ne mesure pas le nombre de vos pas ou votre rythme cardiaque, mais peut, en revanche, vous sauver la vie ou celle de votre enfant.

► Comment ça fonctionne

Grâce à une bouée de sauvetage, intégrée à l'intérieur du bracelet, qui se gonfle instantanément à l'aide d'une cartouche de CO2, le bracelet Kingii a pour but d'aider le nageur (jusqu'à 130 kilogrammes) à remonter à la surface, en cas de besoin. Une fois la bouée gonflée, il suffit de changer la cartouche

 Pourquoi ce n'est pas si débile
Tom Agapiades, l'inventeur du bracelet Kingii (du nom d'un petit lézard à collerette), a eu l'idée de ce concept après le décès d'un ami par noyade. Il lui a fallu un peu plus d'un an pour développer et tester ce bracelet anti-noyade. Il est assez léger, mais sa taille reste son principal défaut, notamment pour un enfant.

Cependant, Kingii pourrait très bien être utilisé dans les écoles de voiles, de plongée ou de surf, afin de limiter les risques de noyade. L'avantage est qu'il se transporte facilement, et pourra donc trouver aisément une place dans votre valise pour les vacances. Bref, un objet malin.

A LIRE AUSSI
>> Smartbe Stroller, la poussette intelligente à destination des parents indignes
>> Un potager intelligent pour tous ceux qui n'ont pas la main verte
>> Samsung Galaxy Surfboard, la planche de surf du futur ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter