L’objet high-tech WTF : Samsung Galaxy Surfboard, la planche de surf du futur ?

L’objet high-tech WTF : Samsung Galaxy Surfboard, la planche de surf du futur ?
High-tech
DirectLCI
INNOVATION – Chaque semaine, metronews vous fait découvrir un objet dont la seule véritable prouesse technologique est de ne rien changer à votre quotidien. Direction l’Amérique latine où la filiale brésilienne de Samsung vient de dévoiler une planche de surf futuriste : le Galaxy Surfboard.

Point break 2.0 ! Les surfeurs n’en rêvaient pas. Et bien, Samsung l’a quand même fait… La semaine dernière, la branche brésilienne du géant sud-coréen a dévoilé le prototype d’une planche de surf connectée, aidée du surfeur professionnel brésilien Gabriel Medina. Mais en cherchant à rendre tous les objets "intelligents", Samsung ne va-t-il pas un peu trop loin ? Pour vous convaincre du contraire, le fabricant sud-coréen a posté une vidéo. A vous de juger !

 A quoi ça sert ?
A première vue, le Galaxy Surfboard est une planche de surf tout à fait classique. Hormis son look futuriste et le plaisir intense qu’il semble procurer à son utilisateur, on se demande vraiment en quoi cet objet technologique pourrait révolutionner la pratique du surf. Pour en révéler le véritable potentiel, il suffit en fait insérer un Galaxy S7, le dernier né des smartphones du constructeur sud-coréen.

 Comment ça fonctionne
Une fois connecté à votre planche de surf, un écran à l’avant s’allumera comme par magie. Il utilise en fait la connexion internet de votre téléphone pour vous donner accès à toutes sortes d’informations : de vos textos, en passant par les tweets (de vos fans), jusqu’à vos messages sur Facebook ou WhatsApp. L’histoire de rester toujours connecté… alors qu’on cherche justement à s’évader et être en communion avec l’océan ?

► Pourquoi ce n’est pas si débile
Mais cette planche de surf du futur ne s’arrête pas là. La planche utilise la connexion du smartphone pour vous envoyer des informations utiles sur les conditions météorologies en mer, les indices de marée, la vitesse du vent ou bien encore la hauteur des vagues. Bien qu’on puisse douter de l'utilité de ces informations pour un professionnel, elles pourraient en revanche s’avérer très utiles pour ceux qui débutent.

Afin de recevoir par SMS les instructions de son moniteur depuis la plage, par exemple ? Inutile toutefois de s'emballer. Pour le moment, le Galaxy Surfboard est uniquement réservé au champion brésilien Gabriel Medina. Il y a donc peu de chance de le voir un jour commercialisé. Mais qui sait ? Avec Samsung tout est possible…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter