L'objet high-tech WTF - Un potager intelligent pour tous ceux qui n'ont pas la main verte

L'objet high-tech WTF - Un potager intelligent pour tous ceux qui n'ont pas la main verte
High-tech

INNOVATION – Chaque semaine, metronews vous fait découvrir un objet dont la seule véritable prouesse technologique est de ne rien changer à votre quotidien. Du moins, en apparence. Direction les Etats-Unis où la startup Click & Grow s’apprête à commercialiser ce bac à plantes intelligent qui s'occupe des plantes à votre place.

Amoureux de la nature, mais partisans du moindre effort, ce potager intelligent développé par la startup américaine Grow & Click a tout pour vous séduire : il permet de surveiller l'état de santé de vos plantes, et donc de veiller à leurs besoins. Autrement dit, la promesse de cultiver votre jardin en restant affalé sur le canapé, les doigts de pied en éventail. De quoi rendre vos plantes increvables. Au risque, toutefois, de rendre la pratique du jardinage un peu trop ennuyeuse.

► A quoi ça sert
Il n'est pas toujours évident d’évaluer si une plante manque d’eau, de lumière ou d’engrais. Avec Click & Grow, il vous suffit de le remplir d'eau et de placer la capsule végétale de votre choix (origan, tomates cerises , sauge, fraises des bois ) dans l'un des trois compartiments. Ensuite, vous n'aurez qu'à remplir le bac d'eau, et la machine se chargera du reste. En cas de coup de chaud, l'appareil vous indiquera par le biais d'une alerte que vos plantes sont assoiffées.

Comment ça fonctionne
L'appareil se compose de deux parties : un bac en plastique d'une capacité d'un litre, destiné à recueillir l'eau, et un couvercle intégrant trois petites alcôves dans lesquelles vous devez placer ce que le fabricant appelle des capsules végétales. Il s'agit en fait d'un "sol intelligent", qui contient les graines et tous les nutriments naturels nécessaires au développement de la plante.

Dans le but d'offrir l'environnement le plus adéquat à vos plantes, des capteurs sont chargés de surveiller en temps réel leur état de santé. Beaucoup moins écologique, toutefois qu'un potager classique, il doit être branché en permanence à une prise de courant pour alimenter les LED qui servent à remplacer la lumière du soleil (seize heures par jour). D'après son concepteur, la consommation est seulement de 6 watts, soit 2,50 euros d'électricité par an.

► Pourquoi ce n'est pas si débile
S'il est fort probable que ce potager intelligent suscitera la curiosité de vos invités, il n'en reste pas mois un gadget dont le prix, environ 60 euros, apparaît excessif au regard du service rendu. D'autant que chaque capsule végétale est vendue autour d'une vingtaine d'euros (pour une durée de quatre à six mois). La note commence à devenir salée. L'appareil peut toutefois se révéler utile lorsque vous partez en vacances. 

A LIRE AUSSI
>>  Une pédale d’effets sonores pour guitare intégrée dans des Converse
>>  Et maintenant … un écran de télévision anti-moustiques !
>>  Ce matelas connecté vous alerte si votre conjoint(e) vous trompe
>>  Cette veste connectée "bouillotte" vous réchauffe en un clic !

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent