L’objet high-tech WTF – Une pédale d’effets sonores pour guitariste intégrée dans des Converse

L’objet high-tech WTF – Une pédale d’effets sonores pour guitariste intégrée dans des Converse
High-tech

MUSIQUE – Une pédale d’effets sonores wah-wah directement incorporée dans la semelle, vous en rêviez ? Et bien la marque Converse l’a fait. Mais il va falloir patienter.

Jimi Hendrix n’aurait pas rêvé mieux : imaginez, une pédale d’effets sonores Wah-Wah, directement intégrée dans la semelle de vos chaussures, qui s’utilise en remuant le pied. C’est l’idée que vient de dévoiler la marque Converse, pour rendre hommage à Chet Atkins, le premier guitariste à avoir utilisé la célèbre pédale sur scène.

 A quoi ça sert ?
Baptisée "Converse All Wah" (en référence au modèle mythique All Stars), cette paire de chaussures destinée aux guitaristes a été développée en partenariat avec une équipe de designers de CuteCircuit , une startup basée à Londres, spécialisée dans le "wearable" (comprenez, la technologie qui s’enfile). Le concept ? Capter les mouvements de votre pied pour les convertir en effets sonores, du Wah-Wah en l’occurrence, pendant que vous jouez de la guitare.
 

 
► 
Comment ça fonctionne ?
Grâce à des mini capteurs intégrés dans la semelle, et à un potentiomètre issu d'une pédale Wah-Wah classique, qui permet ainsi de contrôler l’effet de distorsion, l’idée est de capter les mouvements du pied et de les envoyer directement à un boîtier qui va ensuite les convertir en effets sonores.

Deux prises audio jack, une entrée et une sortie, ont été intégrées dans la semelle, pour relier la guitare à l'ampli. Evidemment, l’électronique de la basket est équipée d’une solution de recharge sans fil, histoire que vous ne soyez pas accrochés à une prise pendant vos concerts.

Pourquoi ce n’est pas si débile
La basket a été testée (et visiblement approuvée) par Joseph Donald Mascis, célèbre compositeur et guitariste du groupe américain Dinosaur Jr, comme on peut le voir dans la vidéo. Au-delà de son aspect ludique, cette technologie a un intérêt aussi musicalement parlant.

La pédale d’effets sonores devient alors le prolongement du corps humain et offre au musicien un meilleur feeling en termes de sensations. Seulement 13 guitaristes ont été sélectionnés pour expérimenter les premiers modèles. Pour l'heure, aucune date de commercialisation n'a été communiquée.

A LIRE AUSSI
>>  Ce matelas connecté vous alerte si votre conjoint(e) vous trompe !
>>  Smartbe Stroller, la poussette intelligente à destination des parents indignes
>>  Samsung Galaxy Surfboard, la planche de surf du futur ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent