Lune sanglante : regardez l'éclipse totale de Lune en direct ce midi

High-tech
STREAMING VIDEO - Pas de chance pour nous, l'éclipse totale de Lune a lieu en pleine journée pour l'Europe. Heureusement, des flux vidéo permettent de la suivre en direct malgré tout. Metronews vous livre les bonnes adresses.

Deuxième épisode du phénomène rare des tétrades (quatre éclipses totales de Lune en moins de deux ans), ce mercredi 8 octobre aux alentours de midi (heure française), la moitié de la planète pourra observer la Lune couverte d'une couleur rouge. En France, si le phénomène n'est pas visible à l'œil nu - car en pleine journée -, il est malgré tout possible d'observer l'éclipse totale se dérouler en direct grâce à différents flux vidéo. Voici trois bonnes adresses sur le Net :

The Virtual Telescope Project 2.0
A partir de midi en France, un flux vidéo en direct sera proposé gratuitement sur ce site. Celui-ci est dédié à un projet hors norme : un télescope virtuel. Créé par une équipe d'astronomes, opéré depuis l'Italie, son but est de gérer un réseau international de roboscopes à des fins pédagogiques. Il est capable de tracer n’importe quel type d’objet astronomique via le Net, sans limite de temps d’observation.

►  Slooh.com
Là encore, Slooh - une communauté d'observatoires astronomiques - permet d'utiliser des télescopes répartis à travers le monde via Internet. Depuis 2003, Slooh est capable de proposer des images de l'espace diffusées en direct sur le Web. Le principal observatoire de Slooh est situé sur le Mont Teide, aux îles Canaries.

►  Le Space Science Center de l'université de Colombus
Sponsorisé par Coca-Cola, le Space Sicence Center diffusera lui aussi l'éclipse totale de Lune qui atteindra son maximum à 12 h 54 (heure française) selon les calculs des astronomes. Avantage : ce flux en streaming vidéo est garanti compatible avec les smartphones et tablettes tournant sous Android.

En savoir +
Eclipse totale de Lune : 7 questions sur la "Lune de sang"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter