Madrid : grâce aux nouvelles technologies, cet atelier reproduit les chefs-d’œuvre de l’humanité

DirectLCI
DOUBLURE - C’est une entreprise de reproduction unique au monde qui se trouve à Madrid, chargée de reproduire les grandes œuvres de l’humanité. En 2009 par exemple, l’équipe de Factum Arte a reproduit le tombeau de Toutankhamon... Les équipes du 13h de TF1 vous font découvrir les secrets de cette prouesse.

Le tombeau de Toutankhamon, comme si vous y étiez. L'entreprise Factum Arte, basée à Madrid, est spécialisée dans la reproduction des grandes oeuvres de l'humanité. En 2009 et grâce à l'usage d'un scanner ultra-précis, ses équipes ont donc pu créer une copie véritable de la sépulture du célèbre pharaon. Il a fallu trois ans de travail et plusieurs prototypes pour pouvoir reproduire les fresques, au millimètre près, jusque dans les imperfections de la pierre. Aujourd'hui, ces copies jouent les doublures dans les plus grands musées du monde pour le plus grand bonheur des amateurs d'art et autres curieux en tous genres. 

Reproduire pour préserver

Ici, dans le secret de cet atelier unique au monde, les imprimantes 3D et autres nouvelles technologies se mettent au service de l'art. Les sculptures monumentales côtoient les miniatures de la Renaissance. Exemple avec cette bible du XIVe siècle appartement à un musée de Venise sur laquelle travaillent en ce moment les équipes de Factum Arte. Comme pour le tombeau de Toutankhamon, sa copie permettra de préserver l'original. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 13h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter