Magnétoscope, TV couleur, console de jeux, CD… Ces innovations qui ont marqué le CES

Magnétoscope, TV couleur, console de jeux, CD… Ces innovations qui ont marqué le CES
High-tech

RETRO – Le CES, qui se tient de jeudi à dimanche à Las Vegas (Nevada), fête cette année ses 50 ans d'existence. Cinq décennies durant lesquelles les innovations grand public les plus marquantes se sont d'abord montrés au fil de ses allées. Retour sur quelques produits emblématiques.

Depuis 1967 et sa toute première tenue, le salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas a vu passer des innovations technologiques grand public devenues le quotidien de beaucoup. Pour la toute première édition, 200 exposants, principalement américains, furent réunis à New York pour dévoiler des produits destinés à "changer le monde". Nommé initialement Association de l'industrie électronique, le CTA (Consumer Technology Association, l'Association américaine de la technologie grand public), organisateur de l'évènement, a de tous temps voulu que les porteurs d'innovations et de révolutions technologiques, qu'ils soient de grandes entreprises ou de petites firmes, puissent être représentés au CES.

Les 17.500 visiteurs de la première édition, du monde économique et de l'industrie principalement, découvrirent ainsi des écrans TV couleur, des radios portatives, des micro-ondes. Parmi les premiers exposants, on reconnaît Panasonic, toujours présents 50 ans plus tard pour vanter ses téléviseurs comme ses appareils électroménagers connectés, ses accessoires ou la ville du futur.  LG, Philips ou encore Motorola étaient aussi présents.

Le stand Panasonic lors du tout premier CES (crédit : CTA)

La fin des années 1960 fait la part belle aux postes radio et aux téléviseurs.

La musique fait le pont entre les années 1960 et 1970 avec l'essor de la cassette audio notamment.

En 1971, le CES quitte New York pour Chicago où il se tiendra jusqu'à l'édition 1977. C'est alors l'apparition du magnétoscope qui envahit le marché durant cette décennie aux Etats-Unis. Les casques audio font également leur apparition. Au fil des années 1970, le nombre d'exposants et de visiteurs ne cessent de croître. Ce sont plus de 300 compagnies qui seront enregistrés en 1972 (près de 700 à l'aube des années 1980) et 40.000 visiteurs viennent découvrir les nouveautés.

Les points d'accueil du CES en 1977 (crédit : CTA)

En 1974, le laserdisc vient bousculer le monde de la musique avec sa qualité sonore. Mais il ne commencera à être commercialisé que quelques années plus tard. En 1978, le CES pose ses valises à Las Vegas et ne repartira plus. Plus d'espace, plus de liberté, il prend son véritable envol. Jusqu'en 1994, il se tiendra même à deux reprises, en janvier à Las Vegas et à l'été à Chicago, puis ailleurs sur la côte Est. Les consoles de jeux vidéo sont les nouvelles venues de la décennie. Atari et sa console 8-bit attirent les curieux, comme la borne arcade Pong quelques années auparavant. Mais la musique reste le cœur du CES.

Les années 1980 verront naître le CD, le caméscope et les ordinateurs comme le Commodore 64 (1982, photo). En 1985, Nintendo y dévoile sa Nintendo Entertainment System (NES) qui va faire basculer l'univers du jeu vidéo dans une nouvelle dimension.

Apple n'est plus venu au CES depuis 1992 et l'intronisation de son ordinateur Newton

C'est à Las Vegas que les premiers cd-rom seront mis à l'honneur (1991) ainsi que le DVD (1995), le mini-disc, le système RDS des autos-radios ou encore la télévision HD (1998). Le monde bascule dans l'ère du numérique.

Le téléphone portable vient aussi bousculer le marché, avec notamment les premiers téléphones portable, ici celui à clapet de Motorola en 1996. (crédit : CTA)

La voiture occupe une place toute particulière dans les années 1980, puis 1990. Elle s'impose progressivement au CES, tout d'abord pour permettre aux constructeurs d'exhiber fièrement leurs derniers nés. Mais ausi avec l'avènement de la technologie embarquée qui fleurit un peut partout (photo - crédit : CTA).

Les années 2000 ne sont pas en reste et tout s'accélère : la radio satellite (2000), le DVD, le Blu-Ray ou les magnétoscopes numériques (2004), les serveurs PC (2002) ou la TV OLED et 3D (2008-2009). C'est aussi à Las Vegas que Bill Gates choisit de montrer pour la toute première fois sa console Xbox (photo - crédit : CTA) qui va bouleverser à son tour le jeu vidéo en lui offrant pléthores de fonctions (2001). La décennie suivante consacrera les tablettes et ordinateurs portables à foison.

Désormais, plus de 150.000 personnes se pressent chaque année au CES. Quelque 3.600 exposants viennent du monde entier présenter des produits amenés à changer la vie de millions de gens pour le loisir, la santé ou l'aménagement. 2016 a donné un nouvel élan en intronisant la réalité virtuelle et en portant aux nues l'internet des objets qui avait émergé sous d'autres formes dès 2007 lorsque les premiers fabricants ont montré une convergence entre technologie et contenus. 2017 aura-t-il droit à son innovation marquante ? Réponse à la fin de la semaine.

Un mur d'écran de télévision OLED 4K de LG (crédit : SIPA)

Le robot français Buddy en 2016 (crédit : SIPA)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent