Mario Kart 8, Legend of Zelda, Just Dance… Les jeux à ne pas manquer sur la Nintendo Switch

DirectLCI
À VOS MANETTES ! – Deux mois après sa sortie et quelques heures au compteur, la Nintendo Switch a fait étalage de ses possibilités à travers différents jeux vidéo déjà disponibles. Voici notre sélection de ceux que vous ne devez pas louper.

Sortie le 3 mars dernier, la Nintendo Switch fait feu de tout bois depuis. Avec plus de 2,7 millions de consoles vendues dans le monde, elle connaît un succès croissant, porté par The Legend of Zelda : Breath of the Wild.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Son retour était attendu comme celui du Messie pour les fans de Nintendo. Et ils n'ont pas été déçus. Le plus beau jeu jamais conçu par la firme nippone avec son très vaste monde ouvert d'Hyrule. Réveillé d'un très long sommeil, Link découvre un monde dévasté. Il va devoir tenter de remettre de l'ordre et aller sauver la princesse Zelda, non sans avoir affronté de multiples ennemis, surmonter le froid, la neige, la chaleur ou la pluie. On se laisse embarquer par la magie des décors et de la musique. On erre avec plaisir dans ce monde sans limite, en quête d’éléments, aliments et armes pour survivre. Il faudra être ingénieux pour bien agencer tout cela. Plus complexe que ses prédécesseurs, ce Legend of Zelda est une petite perle incontournable pour les possesseurs d’une Switch. Et le jeu va s’enrichir dès l’été prochain de contenus supplémentaires, modes de jeu plus relevés encore et d’ennemis plus ardus. Prenez surtout votre temps pour apprécier. Avec plus de 100 heures de jeu annoncées, vous n’êtes pas près de vous ennuyer…

Un jeu Nintendo disponible sur Switch et WiiU - PEGI 12

En vidéo

The Legend of Zelda : Breath of the Wild : la bande-annonce

Mario Kart 8 Deluxe

Il n'y a pas de bonne console Nintendo sans son Mario Kart. Certes, celui-ci est une resucée du jeu sorti sur la WiiU, mais il inclut toutes les extensions qui avaient complété la première version. Mario Kart 8 Deluxe s'adapte parfaitement au concept de la Switch, jouer à plusieurs en mobilité comme sur grand écran, et reste le jeu familial par excellence qui va sans doute finir de convaincre les derniers réticents. On y retrouve 48 circuits inspirés des Mario Kart précédents et des univers des sagas Nintendo (Zelda, Animal Crossing, Splatoon, F-Zero, Super Mario...). De quoi rivaliser d'aisance au milieu des étoiles ou dans le château de Bowser, sur la descente givrée ou dans un aéroport. Si les courses en rond vous lassent, optez pour le mode bataille en solo ou par équipes (jusqu'à 4 joueurs en local) de manière totalement désordonnée mais terriblement fun. Un mode "traque sur la piste" fait son apparition ainsi que des circuits inédits dont une virée sur la lune. Du côté des nouveautés, un système d'accélération et surtout la possibilité de stocker deux items (carapace, banane, bombe...).

Un jeu Nintendo disponible sur Switch (version Mario Kart 8 déjà disponible sur WiiU) - PEGI 3

Snipperclips

C'est notre coup de cœur. Un petit jeu sans prétention qui demande de la dextérité et de la réflexion. Deux petits personnages étranges en papier doivent surmonter des énigmes et pour cela, pivoter sur eux-même, s'entraider, se découper selon les formes demandées ou bien pour parvenir à réussir à attraper un objet ou activer un mécanisme. S'il se joue seul, Snipperclips est à privilégier en duo ou même à quatre. Idéal pour les plus jeunes avec ses exigences de concentration, coopération et vision.

Un jeu Nintendo disponible exclusivement sur Switch - PEGI 3

Wonder Boy : The Dragon's Trap

Un jeu brillamment réadapté et revisité par le studio Lizardcube. Il s'agit à l'origine du jeu Wonder Boy III que deux jeunes développeurs français ont eu la bonne idée de refaire en HD avec l'aide de DotEmu, un spécialiste du retrogaming. Wonder Boy met une scène un jeu héros transformé en étrange créature mi-humaine, mi-dragon. Pour retrouver son apparence, il doit récupérer La Croix de Salamandre. A vous l'exploration, de la réflexion, un peu d'action et beaucoup d'apparence. Et surtout un peu de jugeote pour basculer de la version moderne ou rétro en un clic pour découvrir d'autres aspects du jeu, mais dans les mêmes décors. Cette version 2017 s'enrichit du personnage de Wonder Girl. Les nostalgiques reconnaîtront les animations et la bande-son modernisées pour l'occasion.

Un jeu DotEmu disponible sur Switch, PS4 et Xbox One (PC à venir) – PEGI 3

En vidéo

Wonder Boy : The Dragon's Trap - Le trailer

Just Dance 2017

Un grand classique de la console de salon qui prend une nouvelle dimension sur la Switch. Car c'est en portabilité que Just Dance se différencie de ses versions PS4, Xbox One ou WiiU. Quelle simplicité d'y jouer même sur un petit écran et n'importe où, jusqu'à six danseurs. On apprécie alors le format réduit de la manette en main lorsqu'il faut reproduire les gestes en évitant ceux de son voisin (petit écran et donc forte proximité possible...). Pour le reste, le concept reste le même : vous reproduisez le plus fidèlement possible les chorégraphies à l’écran, avec toujours la même débauche de couleurs et de fluo. Toujours aussi crevant et fun. Une quarantaine sont disponibles. Un système d’abonnement payant permet d’en ajouter (les trois premiers mois sont gratuits).

Un jeu Ubisoft disponible sur Switch, PS4, Xbox One, WiiU – PEGI 7

Fast RMX

La Switch ne pouvait pas se priver d’un premier très bon jeu de courses. Ce sera à bord d’une sorte de fusée spatiale pour des duels tout moteur hurlant. La WiiU avait eu son Fast Racing Neo, la Switch frappe encore plus fort avec Fast RMX, un mélange de F-Zero dans la conduite du véhicule et WipEout pour l’adrénaline. On se retrouve projeté dans un décor de néons, futuriste où le moindre écart de conduite vous fait perdre des places. Une trentaine de circuits sont à votre disposition, plus ou moins faciles. Vous pourrez débloquer au fil des aventures de nouveaux bolides pour venir à bout du championnat.

Un jeu Shin’En Multimedia disponible sur Switch – PEGI 3

1-2-Switch

Après Legend of Zelda : Breath of the Wild, c'est l'autre carton de la Switch avec plus d'un million d'exemplaires vendus. Et ce jeu va plaire à vos enfants. Il faut avouer que, nous adultes, avons été nettement moins réceptifs voire pas du tout. Avec ses 28 mini-jeux, il y avait pourtant de quoi satisfaire le plus grand nombre. Mais entre la traite des vaches, le défilé de mode, le bébé à bercer ou l’épreuve du rasage, difficile de trouver cela vraiment amusant au-dessus de 13 ans. On sortira du lot éventuellement le jeu des billets (deviner combien il y en a dans la boite) ou le coffre-fort. Bon côté des choses : les multiples jeux demandent beaucoup de dextérité et d’attention aux plus jeunes qui doivent aussi rester concentrer. Mais pas forcément dans le calme.

Un jeu Nintendo disponible sur Switch – PEGI 7

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter