Mario Kart arrive sur mobile (mais pas tout de suite)

Mario Kart arrive sur mobile (mais pas tout de suite)
High-tech

JEUX VIDÉO - Un titre après l'autre, Nintendo ouvre ses jeux phare au smartphone. Mario Kart Tour a été annoncé d'un tweet, en pleine nuit. Mais les fans devront s'armer de patience...

Du jeu proprement dit, on ne sait rien, ou presque, sinon qu'il s'appellera Mario Kart Tour. L'annonce, plutôt sibylline, est tombée au creux de la nuit, ce 1er février, sur le fil Twitter de Nintendo USA, bientôt reprise sur tous les comptes officiels de la marque. Une annonce qui fait boum pour l'industrie du jeu vidéo toute entière, et qui fera battre un peu plus fort le coeur des fans ce vendredi matin. Des fans qui devront pourtant être patients, et pour cause, l'annonce vient sans vraie date de lancement, Nintendo assure tout au plus que le jeu sortira d'ici au printemps... 2019.

Mario Kart sur mobile, c'est un événement, mais pas une première. Fin 2016, Nintendo avait lancé Super Mario Run sur iPhone, avant de le publier sur Android au printemps 2017. Si l'on doit y chercher des pistes sur ce que l'on peut attendre du futur Mario Kart, on peut s'attendre à une version gratuite avec très peu de circuits, et une version payante qui débloque le reste du jeu. On peut aussi s'attendre à des contrôles simplifiés sur mobile, probablement grâce aux capteurs de mouvement.

Rien de très surprenant chez un Nintendo dont la jouabilité est le credo. Si le géant de Kyoto s'est longtemps refusé à ouvrir ses titres-stars au jeu mobile, c'était pour des raisons qui avaient tout à voir avec le business, plutôt qu'avec la technologie. L'éditeur ne voulait pas vendre pour quelques euros des jeux premium qui n'existaient que sur ses propres consoles, où ils étaient vendus beaucoup plus cher.

Lire aussi

90 millions de téléchargements en 3 mois

Peut-être que les chiffres de vente de Super Mario Run l'auront fait changer d'avis : dans les trois premiers mois, la version gratuite aurait été téléchargée plus de 90 millions de fois, et même si seuls 3% des joueurs ont sauté le pas vers une version complète à 9,99€, l'opération aura rapporté plus de 30 millions de dollars à Nintendo, pas vraiment une mauvaise affaire.

En choisissant Mario Kart comme prochaine application mobile, le Japonais ne prend aucun risque, tant le titre semble indémodable, traversant les époques et les consoles, dont il est même parfois le premier produit d'appel, bref, un carton annoncé. Sur la Switch, sa dernière console en date, Nintendo aurait déjà vendu plus de 7 millions d'exemplaires de Mario Kart 8 Deluxe, un jeu présent sur la moitié des consoles vendues.

En vidéo

Mario Kart 8 Deluxe - Le trailer de lancement sur Switch

En attendant la sortie de Mario Kart Tour, les fans pourront patienter avec Fire Emblem et Animal Crossing, deux autres jeux Nintendo sortis en 2017 sur iOS et Android. Pour autant, Nintendo sait que son seul nom ne suffit pas à garantir le succès. Son réseau social mobile Miitomo n'a pas convaincu, et devrait bientôt disparaître des App Stores. Prochaine annonce très attendue en revanche, celle d'un autre titre phare qui lui n'a pas encore sauté le pas : Legend of Zelda.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent