Mark Zuckerberg, Américain le plus généreux en 2013

Mark Zuckerberg, Américain le plus généreux en 2013

High-tech
DirectLCI
FACEBOOK - Le fondateur du réseau social Facebook a été classé, avec sa femme Priscilla Chan, Américain le plus généreux de l'année avec 1 milliard de dollars de dons.

1 milliard ou presque. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, et sa compagne Priscilla Chan, ont été généreux en 2013. Ils ont donné près d'un milliard de dollars (environ 728 millions d'euros) à la fondation caritative de la Silicon Valley. La  Silicon Valley Community Foundation (SVCF) a reçu pas moins de 18 millions d'actions du réseau social, soit le même nombre qu'en 2012. Entre-temps, l'action de Facebook a pris de la valeur et permis à la SVCF de devenir un des plus importants fonds caritatifs américains.

La valeur des actions cédées permet à Mark Zuckerberg et sa femme de figurer en tête des donateurs américains les plus généreux en 2013, selon le classement établi chaque année par  The Chronicle of Philantropy et publié le dimanche 9 février. Un couple de presque trentenaires qui devance des philanthropes beaucoup plus âgés, y compris un mort.

Le Web bien représenté parmi les généreux donateurs

Il s'agit de George Mitchell. Cet entrepreneur texan, décédé à l'âge de 94 ans en juillet 2013, a versé presque 550 millions d'euros à sa propre fondation caritative, la Cynthia and George Mitchell Foundation, sous la forme de legs. Il devance le couple Knight, Philip et Penelope. L'ancien PDG de Nike et sa femme ont versé quelque 162 millions d'euros dont une large partie au Cornell Innovation Institute, un fonds qui finance les études de jeunes dans les domaines des technologies et de la science.

A noter que l'on retrouve dans le Top 10 d'autres grandes figures du Web, tels que Pierre Omidyar (n°7) d'eBay, Serguey Brin (n°9) de Google ou Paul Allen (n°11), un des co-fondateurs de Microsoft. Au total, les 50 lauréats du classement du Chronicle of Philantropy ont versé l'an passé 7,7 milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) à des oeuvres, soit un montant en hausse de 4,4 % par rapport à 2012.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter