Mars et la Terre, plus proches que jamais

Mars et la Terre, plus proches que jamais

High-tech
DirectLCI
ESPACE - C'est lundi 14 avril que les deux planètes, Mars et la Terre, atteindront leur point le plus proches, à "seulement, 92 millions de kilomètres. L'occasion d'observer la planète rouge à l'oeil nu.

Il n'y a peut-être pas de Martien sur Mars mais la Planète rouge continue de fasciner les Terriens que nous sommes. Après avoir formé un alignement parfait avec le Soleil et notre globe mardi 8 avril, voilà que Mars sera plus proche de nous que jamais ce lundi 14 avril. En effet, elle se situera à "seulement" 92 millions de kilomètres, la distance minimale possible entre ces deux planètes dont l'espacement varie du fait de leur forme : elles ne sont pas totalement circulaires mais, au contraire, légèrement ovoïdes.

Bien visible à l'œil nu et toute la nuit

A cette occasion, la Nasa indique que Mars sera visible dans le ciel à l'œil nu, ce qui n'est pas le cas en permanence. En général, la Planète rouge ne peut être observée de la Terre sans télescope que durant les périodes estivales.

L'agence spatiale américaine indique que Mars devrait apparaître à côté de la Lune quasiment pleine (environ à 5° d'elle). Evidemment, elle sera beaucoup plus petite que notre satellite naturel puisque bien plus éloignée. A la nuit tombée, elle apparaîtra au-dessus de la ligne d'horizon dans la direction de l'Est-Sud-Est et s'élèvera peu à peu dans le ciel. Ce sera l'astre le plus brillant dans cette zone, donc vous ne devriez pas vous tromper. Pour les noctambules et les insomniaques, Mars restera visible, rouge et bien brillante, toute la nuit.

Si jamais vous craignez de vous tromper, téléchargez une application sur votre smartphone, comme "Carte du Ciel", disponible aussi bien sur Android  et  iOS .

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter