Mars : la Nasa découvre des traces d'eau salée (VIDÉO)

Mars : la Nasa découvre des traces d'eau salée (VIDÉO)
High-tech

ESPACE - La Nasa a annoncé ce mardi détenir des preuves de la présence d'eau salée liquide sur la Planète rouge. Cependant, il est peu probable que cette découverte sur Mars soit synonyme de vie, selon les scientifiques.

Le soufflé retombe sur les réseaux sociaux tandis que les informations filtrent à propos de la découverte de la Nasa autour de la planète Mars. Pas de révélation majeure à prévoir, ni d'élucidation du mystère martien, mais le constat de la présence de coulées saisonnières à la surface de la Planète rouge, massivement constituées de mélanges salés (ou saumures), soit pour résumer : des traces d'eau salée.

Le coulées déjà observées

Tandis que les réseaux sociaux tels que Twitter se sont déchaînés en hypothèses à l'approche des révélations, avec un hashtag #Nasa en première position des sujets chauds du moment, c'est Le Monde qui a révélé en premier que la Nasa avait découvert des traces d'eau salée sur Mars. A 17h30, l'information était confirmée, lors de la conférence donnée à Washington D.C par la Nasa. La conférence était donnée en duplex avec Nantes, en France, où se tient jusqu'au 2 octobre prochain l'EPSC, un congrès scientifique européen destiné aux astrophysiciens et scientifiques de l'Espace.

Toutefois, ces informations ne sont pas nouvelles, puisque des sondes envoyées sur Mars avaient déjà pu observer le phénomène des coulées à la surface de Mars dès lors que la température augmentait, notamment en été. La découverte porte surtout sur la capacité de ces mélanges salés à maintenir l'eau à l'état liquide, ce qui permet à cette eau de couler. Ce cocktail intéresse désormais les scientifiques qui vont procéder à des reconstitutions du phénomène en laboratoire à partir des éléments dont ils disposent autour des composants de ces coulures.

Ci-dessous, on peut observer avec une animation 3D le résultat de ces coulures salées sur les ravines du cratère martien Hale.

La présence d'eau sur Mars ne serait pas synonyme de vie

Selon l'étude publiée par la revue Nature Geosciences, "l’activité de l’eau dans les solutions de perchlorate pourrait être trop faible pour servir de support à la vie telle que nous la connaissons sur Terre", sauf s'il s'agissait de bactéries extrêmement résistantes. La découverte actuelle de la Nasa intéressera donc plus probablement les scientifiques à propos des composés découverts sur Mars que le grand public en quête de réponses à propos de la vie sur les autres planètes. La Nasa continue à proposer ses annonces sous un format quelque peu grandiloquent, de quoi faire l'animation certes, mais pas encore de quoi nous assurer de l'existence de vie extraterrestre... en tout cas pas pour l'instant.

EN SAVOIR + 
>> 
Toute l'actualité spatiale sur metronews
>> 
La Nasa a des révélations à faire à propos de Mars
>> 
PHOTOS - Les plus belles images de la "super-Lune de sang"
>> 
Il y aurait bien eu de l'eau sur Mars, selon Opportunity

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent