Mars One : plus de 1 000 candidats sélectionnés pour aller sur Mars

Mars One : plus de 1 000 candidats sélectionnés pour aller sur Mars

DirectLCI
ESPACE – Il ne sont plus qu'un millier à pouvoir prétendre coloniser la planète rouge. Le projet fou Mars One doit encore les départager pour en envoyer seulement 24 à l'horizon 2025.

Ils étaient 200 000, ils sont désormais 1 058 et ne seront bientôt plus que 24. Un millier de personnes viennent de passer une sélection pour espérer faire partie de la première équipe d'humain à aller coloniser mars. Le projet est mené par la fondation néerlandaise Mars One qui vise l'année 2025 pour le mener à bien.

Sur les 1 058 personnes sélectionnées, 586 sont des hommes et 476 des femmes, dont la française Florence Porcel, interrogée par metronews. L'âge moyen est inférieur à 35 ans. "Le challenge avec 200 000 postulants est de séparer les gens que nous pensons aptes mentalement et physiquement à devenir les premiers ambassadeurs sur Mars, et ceux qui ne prennent objectivement pas très au sérieux la mission. Nous avons même eu une série de postulants qui ont envoyé des vidéos d'eux dans le plus simple appareil !", a précisé Bas Lansdorp, cofondateur du projet.

Une émission de téléréalité pour financer le projet

"Les prochaines phases de sélection en 2014 et 2015 incluront des simulations rigoureuses, dont beaucoup en équipe, en testant les limites physiques et émotionnelles des candidats", précise pour sa part Norbert Kraft, médecin chef de Mars One. A terme, seuls 24 candidats seront gardés. Mais en attendant, le but et d'en conserver le maximum pour qu'ils fassent parler du projet autour d'eux.

Mars One est en effet encore à la recherche de son financement, qui nécessite une somme de 6 milliards de dollars. Pour cela, les concepteurs ont même imaginé une possibilité étonnante : transformer la sélection en émission de téléréalité et filmer ensuite la vie de la base sur Mars. En 1969 les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune avaient attiré 600 millions de téléspectateurs. Mars One pourrait certainement faire exploser ce score d'audience.

Plus d'articles

Sur le même sujet