Marvel : Super succès pour les super héros

Marvel : Super succès pour les super héros
High-tech

INTERVIEW - Après un été cinéma dominé par Les gardiens de la Galaxie et alors que les fans attendent le printemps 2015 avec impatience pour le nouveau The Avengers Age of Ultron, les jeux vidéo font la part belle aux super héros Marvel avec un Little Big Planet PS Vita Marvel Super Heroes Edition, un Spider-man Unlimited pour smartphones et tablettes ou bien encore un Disney Infinity 2.0 dédié à Thor, Hulk, Spider-Man et tous les amis. Nous avons pu rencontrer en exclusivité Bill Rosemann, directeur créatif chez Marvel lors d'un bref passage à New York pour parler Gardiens de la Galaxie, jeux vidéo et super héros.

Que représente le jeu vidéo pour Marvel ?

Les jeux vidéo une extension des histoires que Marvel invente. Marvel créé des histoires depuis les années 60 sous des formes diverses : comics, dessins animés, films et bien entendu jeu vidéo… Le jeu vidéo c'est une autre façon pour nous de raconter des histoires , d'interagir avec nos lecteurs et de leur permettre d'incarner des héros et de s'immerger dans nos univers. Mais quelque soit le support, il s'agit toujours pour nous de raconter des histoires.

Qu'est-ce qui caractérise les héros Marvel ?

Les super héros Marvel sont nés dans les années 60 ans à une époque radicalement différente de la nôtre. Les super héros ont évolué avec la société de cette époque. Ces super héros étaient plus humains que ceux qui les précédaient. Stan Lee et Jack Kirby et les autres ont voulu justement faire des héros différents. Ce qui n'était pas sans mal : on leur disait alors "les héros résolvent les problèmes, ils n'en ont pas eux-mêmes" mais les lecteurs se retrouvaient par effet de miroir dans ces personnages.

D'où viennent ces Gardiens de la Galaxie ?

Tous ces personnages que nous avons réunis existaient avant séparément dans l'univers Marvel. Le personnage Rocket existait déjà dans les années 60. Nous les avons juste rassemblés en ramenés en 2008 et appelé les Gardiens de la Galaxie, comme un autre comics des années 60.

Comment expliquez vous le succès des Gardiens de la Galaxie aux Etats-Unis mais aussi en France (2 millions d'entrées) ?

Les Gardiens de la Galaxie parlent de la famille. Celle que l'on perd, celle que l'on se crée. Cela explique en partie le succès du film. C'est un thème universel.

Qu'a changé le succès cinéma des Marvel pour les fans de super héros ?

Etre fan des super héros maintenant c'est un être "geek chic" comme j'aime le dire et le cinéma a beaucoup aidé à cette évolution pour ne pas dire transformation. Nous avons grandi avec ces super héros en passant pour des geeks et nous sommes aujourd'hui les gens les plus cools de la terre parce que nous aimons ces mêmes super héros.

Qu'a apporté la création du Marvel Studio pour le cinéma ?

Regardez les films Marvel avec Blade (avec Wesley Snipe) par exemple. C'était un film différent sur un tueur de vampires. Un héros différent. Nous savions déjà que Marvel avait quelque chose de spécifique, même au cinéma. Mais la clé a été la création de Marvel Studio. Il y avait la Fox et Sony qui faisaient des films sur les X-Men ou Spider-Man mais en créant notre propre studio nous voulions une plus grande cohérence de notre univers. Nous avons rendu nos personnages plus accessibles, plus faciles à comprendre mais ils restent fidèles aux comics. Nous avons alors pris le risque en en assumant les conséquences. Heureusement pour nous, le succès a été au rendez-vous.

Quel est le principal atout des univers Marvel ?

Tout le monde est fan des super héros (que cela soit chez Marvel ou DC). En outre, ces personnages sont avant tout des personnages forts et terriblement humains. L'univers des super héros Marvel est aussi vaste que cohérent et toujours interconnecté. L'apparition de Nick Fury à la fin d'Iron Man 2 était évidemment un exemple. Il y a d'autres références plus ou moins cachées dans les films Marvel à d'autres super héros. Par exemple, dans Captain America 2 un personnage s'appelle Steven Strange, le véritable nom du Docteur Strange.

Les propos des super héros Marvel sont souvent plus intelligents qu'ils n'y paraissent au premier abord comme dans Captain America 2 par exemple. Une marque de fabrique Marvel ?

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", c'est un peu le mantra Marvel. Nous avons, avec ces personnages, leur succès, ce "pouvoir" et c'est notre responsabilité au-delà de raconter de grandes histoires, d'être le reflet des préoccupations de notre époque et de pousser les lecteurs, spectateurs ou même joueurs à réfléchir à des sujets parfois sensibles. Nous voulons parler du monde tel qu'il est et tel qu'il pourrait être.

Quel genre de messages véhicule un film comme les gardiens de la Galaxie ?

Les Gardiens viennent d'horizons différents, il s'agit d'espèces différentes, ils ne s'entendent pas forcément très bien mais défendent une seule et même cause et s'entraident alors. C'est une belle histoire à raconter aux enfants à mon sens : on peut venir d'endroits différents, avoir des religions ou des parcours différents et vivre parfaitement ensemble.

Le succès des super héros Marvel est-il lié à la conjoncture de crise mondiale ?

C'est l'histoire de l'humanité quand nos ancêtres se racontaient des histoires autour du feu. Le monde était dangereux et ces histoires servaient aussi à inspirer, à se lever le matin en pensant que le monde serait meilleur. Et peut-être peut-on le rendre meilleur. Ces histoires de super héros montrent en quelque sorte la voie. Cela ne veut pas dire ne jamais se tromper. Peter Parker, Spider-Man commet de nombreuses erreurs, ce qui le rend humain pour ne pas dire normal, mais il tente toujours de faire bien. Les super héros sont à la fois des modèles mais aussi un moyen d'évasion, d'inspiration comme toutes les histoires.

Avec quel super héros comptez-vous nous surprendre maintenant, outre les Avengers 2 Age of Ultron prévu pour avril 2015 ?

Aves Iron Man, Les Avengers ou bien les Gardiens de la Galaxie, Marvel a gagné une véritable crédibilité au cinéma. Les gens ne viennent plus forcément voir un film avec tel ou tel super héros mais ils viennent voir un film Marvel. Personne ou presque ne connaissait les personnages des Gardiens de la Galaxie. Actuellement nous travaillons sur Ant-Man que personne ne connaît non plus. Mais cela un film Marvel avec le niveau d'exigence que nous avons montré avec nos précédents films. Je crois que les spectateurs nous font confiance et que Ant-Man, pour ce que j'en ai vu, ne devraient pas les décevoir en août prochain.


Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter