Immobilier, tourisme et... méditation : la réalité virtuelle va vraiment vous surprendre

High-tech
DirectLCI
VIRTUALISÉ - De nos jours, la réalité virtuelle est devenue plus qu’une tendance, un élément de plus en plus présent. Et cela ne s’arrête plus uniquement à des expériences ludiques ou de jeu vidéo. Que ce soit pour un nouveau travail ou sa future maison, méditer ou partir en vacances, LCI vous fait découvrir des expériences parfois inattendues.

Si pour vous la réalité virtuelle (ou VR) ne se résume qu’au jeu vidéo, vous risquez de tomber des nues. Car de nos jours, cette nouvelle technologie envahit notre quotidien et multiplie les expériences de tous ordres. De la visite immobilière aux parcs d’attraction, de la réparation en réalité augmentée à la possibilité d’assister à un concert sans quitter son canapé, vos loisirs ne sont plus le seul centre d’intérêt de la réalité virtuelle. 


Aux côtés des casques de réalité virtuelle (Oculus Rift, PlayStation VR, HTC Vive), le cardboard de Google - ce boitier en carton dans lequel on pouvait glisser un smartphone - ou le casque Samsung Gear VR équipé d’un Galaxy S6 ou supérieur ont démocratisé les usages. Désormais, la VR est accessible à chacun, bien plus aisément et dans des domaines parfois inattendus. LCI a testé pour vous quelques-unes de ces expériences auxquelles vous ne pensez (peut-être) pas.

Visitez votre nouvelle entreprise avant votre premier jour

Mazars a mis au point une application qui va accompagner les nouveaux salariés pour leur premier jour au sein du cabinet d'audit et conseils. Cardboard ou casque VR sur le nez, tout le parcours de vos premiers pas dans l'entreprise se font. De l'ordinateur à aller récupérer à la rencontre avec votre manager en passant par le fonctionnement de la cafétéria. Le tout sous la forme interactive, fun et ludique, tout en glanant de précieuses informations (le café est gratuit !). Une nouvelle façon de concevoir l'approche RH et de donner une image jeune et dynamique pour attirer de nouveaux talents. Thalès a également confié au studio parisien SmartVR créateur de Mazars la conception d'une application à des fins d'outil de recrutement. Elle permettra de tester les candidats lors d'une sortie dans la station internationale ISS pour intervenir sur des problèmes.


Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android - Plus d'infos sur inside360.mazarsrecrute.fr


> Un aperçu en vidéo à 360°

Visitez votre futur logement

Créée aussi par SmartVR, Prim'Arte va permettre à de potentiels acheteurs de visiter leur futur appartement en construction. À la manière de maison témoin, vous arpentez les couloirs et pièces du logement pour mieux vous rendre compte des volumes, ce qui est rarement possible sur des plans. Tout a été fait d'après les mesures réelles. On peut même visiter les parties communes de l'immeuble. Les promoteurs de ce futur lotissement en construction à Sannois (Val-d'Oise) espèrent ainsi attirer des acheteurs souvent frileux par la perspective d'investir dans le neuf sans être capable de se projeter. On a apprécié de mieux se rendre compte de surfaces aux formes parfois biscornues sur un plan et qui s’avèrent finalement bien plus "vivables" une fois (virtuellement) dans les murs. Il est même possible de changer la couleur du parquet et des peintures. Un seul regret : on aurait aimé pouvoir choisir le type de meubles pour se rendre encore mieux compte des lieux.


> Visitez cet appartement à l'aide d'un casque de réalité virtuelle Google Cardboard ou Samsung Gear

Visitez votre prochain lieu de vacances

Le Club Med propose désormais un aperçu de son lieu de villégiature avant même de monter dans l’avion grâce à une application conçue par TF1 (dont LCI est une chaîne du groupe). En réalité virtuelle, on peut alors visiter sa chambre d’hôtel à l’aide d’un film à 360°, se balader sur le bord de la piscine. Le tout avec un simple Google Cardboard ou bien avec le casque PlayStation VR via l’appli YouTube de la PS4. On regrettera de ne pas se balader à sa guise car il s’agit d’un parcours cadré et non interactif. Une bonne idée à peaufiner qui permet néanmoins d’avoir un aperçu un peu plus vivant de son séjour.


APPLICATION CLUB MED - Prix : gratuit - Disponible sur iOS et Android

Jouez en pleine immersion à plusieurs

Du collaboratif virtuel, c'est aussi possible grâce à la réalité virtuelle. Nous avons testé l'expérience Virtual Room qui permet de résoudre des énigmes collaborativement tout en étant chacun dans un box (une pièce de 8-9m² quadrillée par des caméras). Équipés d'un casque HTC Vive et de manettes, il faut se montrer astucieux et attentif dans un univers numérique où vous allez vous retrouver jusqu'à quatre joueurs. A travers différentes époques, et même sur la lune, il faut jouer en équipe pour résoudre chaque quête, envoyer des objets à ses partenaires, sans jamais se toucher réellement. Une expérience prenante, graphiquement très réussie. Un seul regret : le jeu est un peu court, on aurait aimé y rester un peu plus longtemps (1h dont environ 35-40 minutes de jeu en moyenne).


Prix : 25€ par personne jusqu'à quatre joueurs - Durée 1h - Plus d'infos sur virtual-room.fr

93 Rue de Turenne - 75003 Paris - ouvert du lundi au dimanche de 10h à 22h

Méditez et évadez-vous n'importe où

Détendez-vous, prenez le temps d'une pause. La réalité virtuelle aide aussi à la méditation. Nous nous sommes laissés prendre au jeu de Guided Meditation VR, une expérience proposée multi-supports. Vous choisissez votre environnement parmi différentes propositions (forêt automnal, désert, jungle, montagne, plage etc.), mettez la musique qui vous semble la plus relaxante et vous n’avez plus qu’à vous laisser virtuellement embarquer. L’application nécessite de rester les yeux ouverts pour se couper du monde extérieur et s’immerger dans cet ailleurs alors que la méditation se fait plutôt au calme et yeux fermés. Assez paradoxalement, cela fonctionne parfaitement. Nous avons testé l’expérience au milieu d’un vaste hall et de milliers de personnes circulant à proximité, et nous avons basculé au calme, musique dans les oreilles. Notre voisin s’était même endormi…


Prix : - Disponible sur HTC Vive et Samsung Gear VR, bientôt sur Oculus – Plus d’infos sur guidedmeditationvr.com

Pour intervenir chez vous rapidement

De nombreux usages commencent à être développés pour les professionnels. Nous avons notamment pu voir ce que les lunettes holographiques HoloLens donneraient pour des réparateurs intervenant sur un incident et ayant besoin d’informations supplémentaires. Plus de perte de temps ! Connecté à Skype directement, HoloLens se mue alors en interface entre la personne intervenant in situ et un autre professionnel depuis son bureau. Les informations nécessaires sont alors projetées sur l’écran pour apparaître de manière augmentée dans le champ de vision qui n’est pas coupé du monde réel. On comprend tout de suite là où HoloLens peut s’avérer utile en revisitant le travail collaboratif et le gain de temps. Des utilisations en redécoration d’intérieur ou comme complément éducatif (avec des cartes de l’univers en 3D, des éléments du corps humain, etc.).

Seul bémol à l'usage d'HoloLens : la taille du champ de vision assez restreint qui nécessite de s'adapter et donc de beaucoup tourner la tête pour profiter de toute l'expérience.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter