Menace Heartbleed : changez vos mots de passe sur Internet !

Menace Heartbleed : changez vos mots de passe sur Internet !

DirectLCI
INTERNET – Si la faille de sécurité Internet Heartbleed, annoncée le 7 avril, est réparée, cela ne signifie pas la fin des problèmes. De nombreux géants d'Internet préconisent à leurs usagers de changer leur mot de passe.

Heartbleed, la monumentale faille de sécurité qui touche les connexions sécurisées sur Internet , est une véritable bombe à retardement. En effet, même si les sites web corrigent cette faille, certains l'ayant déjà fait avant même que l'affaire ne soit rendue public 7 avril , le danger reste entier pour les données des internautes.

Pourquoi ? Parce que cette faille est le résultat d'une erreur de programmation, qui existe depuis plus de 2 ans . Ce qui veut dire que potentiellement, des pirates informatiques ont pu l'exploiter depuis cette période pour voler à très grande échelle des mots de passe ou des numéros de cartes bancaires.

Un homme averti en vaut deux

Donc, si des pirates ont obtenu vos identifiants et mots de passe avant la correction de cette faille, ils peuvent toujours continuer de les utiliser : demain, dans un mois ou dans un an, ça ne change rien. Et pour avoir une idée de l'ampleur du danger, il suffit de regarder la liste des sites qui ont annoncé avoir réparé cette faille : Facebook, Google, Instagram, Yahoo, Twitter, Pinterest, Dropbox, Amazon...

Tous ces sites préconisent pour leurs usagers de changer de mot de passe. Inutile d'attendre un problème potentiel, et changez de mot de passe, surtout si vous utilisez toujours le même. Le mieux est de choisir un mot d'au moins 8 caractères qui mélange lettres et chiffres, et qui n'a de signification que pour vous.

Et si changer de mot de passe vous embête réellement, ajoutez lui simplement une lettre, cela bloquera déjà la plupart des programmes automatiques pirates qui pourraient détenir vos identifiants. Autre alternative : optez pour un gestionnaire de mots de passe, qui se souviendra de tous ces suites complexes de chiffres, lettres et caractères spéciaux. C'est par exemple le cas du très bon service - français - Dashlane .

Plus d'articles

Sur le même sujet