Météo, lieu, heure, humeur : Google vous mitonne la playlist qui vous va à merveille

Météo, lieu, heure, humeur : Google vous mitonne la playlist qui vous va à merveille
High-tech

MUSIQUE - Toujours en quête de l'expérience ultime, Google améliore son service de streaming musical. Dès cette semaine, la mise à jour (iOS, Android et web) va tenir compte de l'heure de la journée, votre localisation, votre activité ou même le temps qu'il fait pour vous proposer la playlist idéale à écouter.

Avoir la musique qui convient à chaque moment de la journée, à chaque humeur et selon votre activité : vous en rêviez, Google promet de vous l’offrir. Avec sa prochaine mise à jour déployée cette semaine, le groupe californien rafraîchit son service de streaming musical Play Music en le rendant "plus intelligent, plus intuitif et donc plus facile à utiliser". 

Dans le paysage du streaming musical, ce ne sont pas les offres qui manquent de nos jours : Deezer, Spotify, Google avec Play Music, Amazon avec Music Unlimited, Apple Music ou encore Tilda de Jay-Z et Jukebox de la Fnac. Mais comment se démarquer alors que les tarifs d’abonnement sont sensiblement les mêmes (autour de 9,99 €/mois en abonnement simple) ?

Des recommandations selon votre humeur possible

Alors Google tente de s’appuyer sur ce qu’il sait faire de mieux : la recommandation selon vos goûts grâce à l’intelligence artificielle de vos appareils et les échanges avec les autres services maison. Dans un billet publié sur son blog, la firme de Mountain View a dévoilé les dernières innovations de son service qui entreront progressivement en fonction (sur Android et iOS). Pour trouver la musique parfaite à n’importe quel moment, Google va ainsi s’appuyer sur les prédictions.

Le machine-learning (capacité de l’appareil à enregistrer vos habitudes et à savoir répondre à vos attentes) va permettre à Google Play Music de savoir quel genre de musique vous aimez. Il va ensuite y ajouter d’autres données relatives à l’heure de la journée, le lieu où vous trouvez, la météo, l’activité que vous avez programmé (évidemment, il a un œil sur votre agenda !), etc. pour personnaliser votre playlist en temps réel, où que vous soyez et quel que soit le moment de la journée. Si Google va optimiser ses résultats en s'appuyant sur les informations recueillies auprès de l’ensemble de ses services que vous utilisez, des curateurs bien humains sont également là pour compléter les suggestions, capables de vous proposer le dernier tube de votre artiste préféré ou un autre que vous pourriez aimer.

Une façon donc contextualisée d’écouter de la musique mais qui devrait vous permettre d’être en symbiose avec le moment, relax à la maison, au calme dans les transports ou rythmé en plein footing. Le soleil se couche, la musique s’adoucit pour vous mettre dans l’ambiance soirée. 

Les morceaux écoutés se téléchargent automatiquement

Pour utiliser le service qui est déjà opérationnel sur le web et bientôt sur mobile, il vous suffira de l’accepter. L’interface a d’ores et déjà été modifiée. Gros avantage des améliorations de Play Music : les morceaux que vous avez écoutés seront systématiquement téléchargés dès que vous êtes en Wi-Fi afin que vous puissiez en profiter lorsque vous n’avez plus de connexion.

Les recommandations basées sur le machine learning n’ont rien de totalement inédit car Apple Music et sa fonction "Pour vous" propose déjà un service équivalent axé autour des goûts musicaux et du jour. Deezer propose aussi des suggestions thématiques qui s’appuient surtout sur des ambiances (démarrer sa journée, dîner entre amis, se détendre, prendre sa douche…). Amazon Music Unlimited a également élaboré un algorithme capable de vous faire des recommandations intelligentes basées sur vos recherches de paroles, mais aussi selon votre utilisation de l’assistant vocal Alexa ou d’Amazon Echo pour déterminer votre humeur. Vous pouvez ainsi demander à Alexa une "playlist enjouée pour la soirée".

GOOGLE PLAY MUSIC : abonnement à partir de 9,99 € par mois

Comparatif des services de streaming musical

  • 1Spotify

    Prix : 9,99 € - 14,99 € pour 6 comptes - Nombre de morceaux à disposition : 30 millions de titres - Plateforme : iOS, Android, web - Le Plus : compatible avec de nombreux appareils partenaires dont Sonos, de fortes fonctions sociales, une version gratuite avec publicité
  • 2Deezer

    Prix : 9,99 € - 14,99 € pour 6 comptes - Nombre de morceaux à disposition : 35 millions de titres - Plateforme : iOS, Android, web - Le Plus : un bon catalogue de musique française, des sessions live d’artistes, une version gratuite avec publicité
  • 3Apple Music

    Prix : 9,99 € - 14,99 € pour 6 comptes - Nombre de morceaux à disposition : 30 millions de titres - Plateforme : iOS, Android, web - Le Plus : les recommandations sont faites par des êtres humains et non des algorithmes, le catalogue iTunes Music, la radio Beats 1 avec des animateurs connus, Connect pour rester au fait de l’actualité de ses idoles
  • 4Google Play Music

    Prix : 9,99 € - 14,99 € pour 6 comptes - Nombre de morceaux à disposition : 30 millions de titres - Plateforme : iOS, Android, web - Le Plus : le catalogue Play Music, possibilité de mélanger ses morceaux personnels et les titres écoutés.
  • 5FNAC Jukebox

    Prix : 2 €/mois pour 200 morceaux en écoute illimitée (web, +5 €/mois pour l’utiliser sur tous ses appareils), 4,99 €/mois pour le catalogue complet (web, +5 €/mois pour tous les appareils) - Nombre de morceaux à disposition : des millions de titres - Plateforme : iOS, Android, Web - Le Plus : les offres personnalisées à petit prix, pas de publicité

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent