Mi Note 10 : Xiaomi lance un smartphone avec un appareil photo à 5 capteurs et une énorme autonomie

High-tech

FORCE CINQ - Lors de sa conférence organisée à Madrid ce mercredi, Xiaomi a dévoilé son Mi Note 10, un smartphone grand format doté d’un appareil photo avec cinq capteurs à l’arrière. Et la possibilité offerte de s’essayer à tout type de photo. L’engin avance aussi une autonomie de plus de deux jours.

Oubliez Huawei, Samsung ou encore Honor avec leurs smartphones à quatre capteurs photo au dos. Xiaomi fait grimper les enchères avec un appareil photo à 5 lentilles sur son Mi Note 10. La firme chinoise l’a dévoilé ce mercredi à Madrid après l’avoir présenté dans son pays la veille.

Xiaomi n’est cependant pas le premier à dégainer un "photophone" arborant autant de possibilités. Nokia l’a déjà fait au printemps avec son Nokia 9 Pureview. Mais le constructeur finlandais avait opté pour une disposition en étoile là où Xiaomi a aligné verticalement ses capteurs au dos, dans un design général qui n’est pas sans rappeler celui du P30 Pro de Huawei.

Lire aussi

Tout faire en photo

L’entreprise de Shenzhen dote surtout son nouveau venu d’une lentille principale affichant une résolution de 108 Mpx, la plus élevée du marché. Elle s’accompagne de deux téléobjectifs, dont un avec un zoom hybride x10 pour aller chercher un maximum de détails (jusqu’à x50 en zoom numérique). Le Mi Note 10 ne fait enfin pas de compromis entre l’ultra grand-angle et la photo macro en proposant les deux.

En résumé, l'engin s’offre ainsi toute la palette de possibilités en photo. Mais à la différence du Nokia 9 Pureview, pas d’enregistrement des fichiers photo au format RAW, privilégié par les photographes pour le post-traitement professionnel des clichés. Le Mi Note 10 privilégie en fait d’autres terrains. Il pense notamment à ses plus jeunes utilisateurs avec un mode nuit, un mode vidéo avancé pour les Vlog, un super ralenti au 960 images par seconde, une caméra selfie de 32 Mpx en façade qui permet même des autoportraits en panorama. 

Malgré tout, lors de notre première prise en main, le Mi Note 10 n'a pas suscité d'effet "waouh" en termes de photographie. Son capteur de 108 Mpx n'est pas actif par défaut sur l'appareil photo, mais dans un mode à part, au même titre que le portrait ou le mode nuit. Il faut donc aller le chercher et le déclenchement de la prise est assez lent. Et le résultat est loin d'être époustouflant, notamment pour agrandir une zone de la photo après coup. Cela manque alors de détails pour un cliché de cette résolution (20 Mo environ !). Le zoom optique x5 est honorable. Que dire en revanche du zoom numérique jusqu'à x50 qui voit certes loin, mais pour un résultat flou et peu exploitable ? Enfin, si le mode nuit améliore les couleurs en les éclaircissant, il ne fait pas de miracle si l'environnement est trop sombre et sans point de couleur. Une mise à jour logiciel devrait apporter des correctifs avant la sortie publique de l'appareil et peaufiner l'ensemble.

Plus de deux jours d’autonomie

Côté allure, Xiaomi est donc clairement allé puiser son inspiration du côté de Huawei et du P30 Pro. On retrouve sur ce Mi Note 10 le même châssis élégant en verre, le même très grand écran Amoled de 6,47 pouces incurvé sur les côtés et assez agréable et équilibré au niveau des couleurs. Le lecteur d’empreinte a également été glissé sous l’écran. Il est plutôt réactif et facile à utiliser mais pas spécialement ultra-rapide. Xiaomi laisse aussi la possibilité d’utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’appareil via l’encoche bulle en façade.

Hormis son appareil photo, le Mi Note 10 a un autre atout dans sa manche : son énorme batterie de 5260 mAh. Elle permet de proposer une autonomie de plus de deux jours et de répondre aux exigences d’un penta-appareil photo. L'appareil peut aussi compter sur la recharge rapide incluse (100% d'autonomie récupérée en 65 minutes) et sur MIUI 11, sa surcouche basée sur le système d’exploitation Android 9. Paradoxalement, s'il est le smartphone le plus cher de la marque, il n'est pas le plus puissant, se contentant d'un processeur efficace mais de milieu de gamme et surtout orienté gaming (Qualcomm Snapdragon 730 G).

Prix serré... avec des concessions

Positionné à moins de 600 euros, le Mi Note 10 doit évidemment faire quelques concessions par rapport aux appareils très haut de gamme du marché. Il n’affiche aucune étanchéité, pas de recharge sans fil, pas de haut-parleurs stéréo ni de compatibilité multiple avec des formats audio avancés, pas de compatibilité Dolby Atmos ou Dolby Vision. Mais il a gardé son port jack pour les écouteurs et cela en ravira beaucoup.

Prix : 549,90 euros - Disponible en noir, argent et vert le 18 novembre

Fiche technique Mi Note 10

Ecran AMOLED de 6,47 pouces avec lecteur d’empreinte sous l’écran

Gorilla glass 5

Processeur Qualcomm Snapdragon 730G 8 nm

6 Go de RAM et 128 Go de stockage

Appareil photo - A l’arrière : 

• capteur de 107 Mpx (f/1.69) avec stabilisation optique et électronique;

• téléobjectif de 12 Mpx (f/2.0) avec stabilisation optique et électronique, zoom optique x2;

• téléobjectif de 5 Mpx (f/2.0) avec stabilisation optique, zoom optique x5, zoom hybride x10, zoom Numeriques x50; 

• ultra grand-angle 117 degrés de 20 Mpx (f/2.2); 

• Macro de 2 Mpx (f/2.4) avec autofocus jusqu’à 2 cm

A l’avant : 32 Mpx

Batterie de 5.260 mAh avec charge via le port USB-C, charge rapide 40 W

Android 9.0 avec MIUI 11

Port jack 3,5 mm pour les écouteurs

Pas de port pour carte SD

Pas de certification IP

209 g

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter