Microsoft : les 5 grandes nouveautés de Windows 10

Microsoft : les 5 grandes nouveautés de Windows 10
High-tech

PC – Le système d'exploitation pour ordinateurs le plus utilisé au monde fait sa révolution. Microsoft a présenté les principales nouveautés qui agrémenteront cette importante mise à jour, dont la sortie est prévue cette année.

Un seul Windows pour les ordinateurs, tablettes et smartphones
C'est l'une des importantes confirmations de la conférence de Microsoft. Windows 10 sera bel et bien unifié entre ces trois types d'appareils. L'interface s'adaptera bien entendu en fonction de la taille de l'écran, mais le cœur du système sera commun à chacune d'entre elles. Cela entraînera donc forcément la compatibilité des applications sur ces trois plateformes différentes et la disponibilité au sein d'une seule et même boutique en ligne.

 Un remplaçant pour Internet Explorer
Adieu Explorer, bienvenue au projet Spartan . Le mythique navigateur de Microsoft, en perte de vitesse face à Firefox et Chrome, tirera donc sa révérence avec Windows 8. Nouveau moteur d'affichage et annotation d'une page web directement sur l'écran sont les principales nouveautés. L'ensemble sera synchronisé sur OneDrive, l'espace de stockage en ligne de Microsoft.

 L'arrivée de l'assistant vocal Cortana sur PC
Disponible en version bêta depuis la fin 2014 sur les smartphones, l'assistant vocal de Microsoft sera donc également porté sur les ordinateurs et tablettes. Cet équivalent à Siri assiste l'utilisateur dans ses tâches les plus courantes. L'éditeur promet d'ailleurs une conversation encore plus naturelle que celle que l'on peut avoir avec l'assistant vocal d'Apple.

 Jouer à sa Xbox depuis sa tablette ou son smartphone
Une nouvelle application Xbox sera intégrée à Windows 10. Celle-ci permettra des fonctionnalités classiques comme le chat ou la consultation ses trophées Xbox. Mais la grande nouveauté sera la possibilité de jouer en streaming à ses jeux Xbox sur sa tablette ou son smartphone. A la manière de ce que propose déjà Sony entre son smartphone Xperia et sa PS4.

 Une mise à jour gratuite
Enfin, Microsoft emboîte le pas d'Apple. La mise à jour de Windows 10 sera donc gratuite, tout comme OS X désormais. Pour cela, il faudra déjà être utilisateur de Windows 7 ou 8 ou de Windows Phone 8 et disposer d'un appareil dont la configuration est compatible. Attention, la mise à jour ne sera gratuite que pendant un an à compter de sa date de sortie. Celle-ci devrait intervenir entre la fin de l'été et la rentrée de septembre.

EN SAVOIR +
>> Spartan, le nouveau navigateur de Microsoft pour remplacer Internet Explorer
>> Windows 10 sera disponible à l'automne 2015
>> Windows 10 : pourquoi ce nom et quelles nouveautés annoncées ?
>> Notre dossier Windows 10 sur
metronews

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent