Microsoft nomme Satya Nadella à sa tête et fait le pari du Cloud

Microsoft nomme Satya Nadella à sa tête et fait le pari du Cloud

High-tech
DirectLCI
BUSINESS - C'est officiel : après six mois d'incertitude, Microsoft a choisi son nouveau CEO en interne. Il s'agit de Satya Nadella, vice-président exécutif de la division Cloud et Entreprise de la firme.

Qui pour succéder à Steve Ballmer ? Après six longs mois d'hésitations, de rumeurs et de tractations en coulisses, Microsoft a tranché . Le nouvel homme fort de la firme de Redmond a été trouvé en interne. Comme il se murmurait depuis quelques jours , il s'agit de Satya Nadella, vice-président exécutif de la division Cloud et Entreprise.

Âgé de 46 ans, Satya Nadella connaît bien le groupe dont il devient aujourd'hui, mardi 4 février, le président-directeur-général. Cela fait 22 ans qu'il travaille pour Microsoft et a longuement côtoyé non seulement le CEO jusqu'alors en place, Steve Ballmer, mais aussi le cofondateur Bill Gates. Ce dernier aurait donné son approbation à la nomination de Satya Nadella, jugeant qu'il avait à la fois suffisamment de connaissances techniques, il est ingénieur, et de volonté pour changer en profondeur la culture d'entreprise de Microsoft, encore trop tournée vers le logiciel.

Le Cloud, un business en forte expansion chez Microsoft

Ces dernières années, le nouveau patron de Microsoft dirigeait la branche "Cloud et Entreprise", la division ayant le développement le plus rapide du groupe. Sur la dernière année fiscale, elle a dégagé 20,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 8,2 milliards de bénéfices. Nul doute qu'en nominant le vice-président de cette branche, Microsoft envoie un message fort, à la fort en interne et en externe. Mais les défis auxquels il va être confronté sont de taille.

Par ailleurs, et comme il était attendu, la nomination de Satya Nadella s'accompagne de l'annonce de la démission de Bill Gates du Conseil d'administration de Microsoft. Il ne coupe pas totalement les ponts avec la société qu'il a cofondé en avril 1975 puisque l'informaticien, désormais âgé de 58 ans, occupera dorénavant le poste de conseiller technologique. Il est par ailleurs très activement impliqué dans la fondation caritative Bill et Melinda Gates qui œuvre en faveur de la santé et de l'acquisition des connaissances pour les populations défavorisées.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter