Microsoft rend la Xbox One compatible avec les jeux de Xbox 360 !

Microsoft rend la Xbox One compatible avec les jeux de Xbox 360 !

High-tech
DirectLCI
JEUX VIDEO - Comme chaque année le salon E3 accueille à Los Angeles l'ensemble de l'industrie du jeu vidéo. Microsoft en a profité pour annoncer la rétro compatibilité et une nouvelle manette de jeu, Ellite.

C'est un exercice incontournable depuis de nombreuses années. En amont du salon E3 (Electronic Entertainment Expo), qui ouvre ses portes ce mardi 16 juin pour 3 jours de show, éditeurs et constructeurs dévoilent lors de conférences dédiées leurs jeux et stratégie pour les mois à venir. Après l'éditeur Bethesda hier (Doom, Fallout 4…) Microsot conviait ce matin au Galen Center plusieurs milliers de personnes à découvrir l'avenir de sa console Xbox One .

A LIRE AUSSI >>  Forza Motorsport 6, Halo 5, Rise of the Tomb Raider... une fin d'année en fanfare pour la Xbox One

Plus d'un an après son lancement la console de Microsoft reste toujours, en termes de vente, derrière sa rivale la PlayStation 4 de Sony au niveau mondial en général mais aussi en France même si selon, Jean-Claude Ghinozzi, directeur de la division ventes et marketing chez Microsoft, "nous avons atteint et même dépassé nos objectifs de ventes depuis deux ans". Le constructeur compte cependant sur cette fin d'année 2015 pour tenter de rattraper son retard et séduire les joueurs grâce à un grand nombre de titres exclusifs.

La rétro compatibilité annoncée

"Il s'agit pour Microsoft de convaincre les possesseurs de Xbox 360 à franchir le pas et passer à la nouvelle génération de console, sans perdre leur collection de jeu", annonce Jean-Claude Ghinozzi. Même si on doute que les nouveaux acheteurs de Xbox One ressortent véritablement des jeux vieux de 3 ans ou plus, l'argument reste un atout qui peut rassurer tous ceux qui ne veulent pas perdre leur collection de jeux.

Toutefois, le fonctionnement de ce système reste encore flou et tous les titres ne seront pas forcément concernés. Au-delà du seul effet d'annonce qui a enthousiasmé les joueurs présents, il faudra encore patienter avant de pouvoir juger de l'intérêt réel de ce qui reste tout de même, in fine, un service supplémentaire.

Une nouvelle manette de jeu, baptisée Ellite Wireless

Côté périphériques, la caméra capteur de mouvements Kinect a, quant à elle, clairement disparu des radars. "Kinect reste un complément unique en termes d'interface pour la Xbox One", commente sobrement Jean-Claude Ghinozzi et d'ajouter "certains jeux exploitent ses capacités mais cela reste un plus, pas une fin en soit". Les fans de Kinect en seront pour leurs frais et sans doute faudra-t-il attendre que le marché se développe avant que des créateurs de jeux ne se lancent dans la production de titres spécifiquement dédiés à l'accessoire.

Les gamers peu sensibles à Kinect seront sans doute plus sensibles à la sortie prochain de la nouvelle manette de jeu, Elite, de Microsoft qui lorgne clairement du côté des manettes de jeu professionnelles à la Scuf ou Burn. L'illustration concrète de la volonté de Microsoft de séduire avant tous les gamers considérés comme les premiers acheteurs des consoles de nouvelle génération.

EN SAVOIR + SUR L'E3
>> 
Final Fantasy VII, Shenmue III, The Last Guardian... j'en ai rêvé, Sony l'a (presque) fait

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter