Microsoft rend sa licence Windows Mobile gratuite

Microsoft rend sa licence Windows Mobile gratuite

High-tech
DirectLCI
SMARTPHONE – Pour essayer de grappiller des parts du marché des smartphones à Google et Apple, Microsoft a décidé de rendre gratuite la licence d'exploitation de Windows Mobile.

Windows Mobile, le système de Microsoft pour smartphones va devenir gratuit. La firme de Redmond exigeait jusqu'alors le paiement d'une licence auprès des fabricants à chaque fois que son environnement mobile était installé sur un smartphone. Le prix était estimé entre 10 et 20 euros mais il était en réalité très variable d'un constructeur à l'autre en fonction des accords passés et du nombre d'unités produites.

Un véritable changement de modèle économique pour Microsoft, qui ne va plus se rémunérer sur les ventes de licences. Car en annonçant la gratuité, Microsoft copie ainsi le leader incontesté du marché, Google, qui ne facture pas son système Android. Avec 67,7 % de part de marché en France en février dernier , Android devance largement Apple (21,1 %), qui devance lui aussi largement Microsoft (8,3 %).

Des licences à 0 euro

Microsoft espère ainsi séduire un plus grand nombre de fabricants de mobiles et de développeurs, pour faire progresser à la fois le parc de terminaux, mais aussi le nombre d'applications pour Windows Mobile. Les constructeurs pourraient également répercuter cette gratuité en revoyant à la baisse le prix de leurs téléphones.

Microsoft indique également dans son communiqué de presse que Windows Mobile sera accompagné d'une licence gratuite pour Office Mobile, valable 1 an. Cette gratuité concerne tous les smartphones, mais aussi les tablettes à une condition : la diagonale de l'écran ne doit pas dépasser 9 pouces (23 cm).

A lire aussi :

Microsoft présente Cortana, son assistant personnel virtuel

Barre des tâches omniprésente, retour du bouton Démarrer... c'est retour vers le futur pour Windows 8.1

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter