Microsoft supprime les Clip Art d'Office : la fin des illustrations kitsch ?

Microsoft supprime les Clip Art d'Office : la fin des illustrations kitsch ?

DirectLCI
BUREAUTIQUE – Elles sont aussi kitsch que certains GIF animés, mais faisaient partie de l'identité de Word ou PowerPoint. Microsoft a décidé de supprimer le catalogue d'images Clip Art au sein d'Office pour le remplacer par une recherche d'images libres de droit sur Bing. Mais de nombreuses alternatives existent.

Vous en avez certainement honte aujourd'hui, mais vous l'avez forcément fait : inclure dans vos documents Word ou PowerPoint des images issues de la bibliothèque Clip Art d'Office. Ces petites illustrations tellement kitsch qui ont fait le bonheur des utilisateurs d'Office dans les années 90 viennent de disparaître de la suite bureautique de Microsoft.

C'est la société qui l'a annoncé sur son blog dédié à Office , précisant également que son système d'illustration de documents serait remplacé par un moteur de recherche d'image fourni par son service Bing. Ne seront ainsi proposées que des images libres de droit que les utilisateurs pourront intégré sans problème dans leurs documents.

Des bibliothèques alternatives

Apparue dans Word 6.0 en 1996, la bibliothèque Clip Art ne contenait qu'à l'origine 82 illustrations. Celle-ci s'est étoffée au fur et à mesure des versions d'Office pour proposer jusqu'à 100 000 références, nourries également par le catalogue en ligne d'Office.com.

Désormais en tombé en désuétude pour la grande majorité des utilisateurs, la bibliothèque Clip Art conserve cependant de nombreux adeptes. Equivalent bureautique des GIF animés que l'on croise sur le Web, ces images ont nourri l'imaginaire de créatifs qui ont adoré s'en moquer. Depuis, de nombreuses alternatives ont vu le jour, de Classroom Clipart à Clipart Panda en passant par Open Clipart . Un bon moyen de continuer à concevoir des présentations les plus kitsch possibles.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter