Windows 10 : une mise à jour d'avril pour vous faire gagner du temps à la voix et à l’œil

High-tech

NOUVEAUTÉS - Comme tous les six mois, Microsoft déploie sur tous ses appareils des nouveautés et des nouvelles fonctionnalités via une importante mise à jour. A compter de ce lundi 30 avril, la Windows 10 April 2018 Update se concentre cette fois sur le gain de temps et d’efforts pour vous faire aller directement à l’essentiel.

Avec l’avènement de Windows 10, Microsoft a toujours laissé entendre que ce système d’exploitation serait très probablement son dernier. Pour l’améliorer, tous les six mois, le géant de l’informatique dégaine donc son lot de nouveautés. Voici donc la Windows 10 April Update qui sera progressivement déployée dès le 30 avril sur tous les ordinateurs et supports mobiles compatibles.

Si les deux mises à jour de 2017 s'étaient focalisées avant tout sur la créativité, introduisant notamment la 3D et la réalité mixte, la première mouture de 2018 cible le temps. Le temps à gagner dans les usages, la gestuelle et toutes ces précieuses minutes que l’on peut économiser dans sa journée.

Lire aussi

Remontez le temps

Votre ordinateur a planté, vous avez déconnecté ou changé d’appareil entre temps. Pas de souci ! Il y avait déjà la fonctionnalité Continuum qui permettait de débuter une tâche sur un appareil et de poursuivre sur une autre (PC, Xbox, smartphone, tablette Surface ou autre, TV Connecté compatible, etc.). Il y a désormais Chronologie. Vous allez pouvoir retrouver les derniers documents traités, les sites que vous avez visités ou les fichiers ouverts. 

Cette fonctionnalité vous permet d’un simple clic sur le bouton "Affichage des tâches" d’accéder à la liste des documents ouverts dans les 30 derniers jours. Et ce quel que soit l’appareil tant que celui-ci dispose du même compte OneDrive et/ou d’Office (Office Mobile pour iOS et Android). La page, le document ou le fichier s’ouvrira dans le dernier état où vous l’aviez laissé, même si vous le rappelez sur un autre support que celui sur lequel vous aviez préalablement travaillé.

Restez concentré

Un mail, une notification, un message d’un contact… Il devient extrêmement difficile de se concentrer pleinement lorsque l’on travaille sur son ordinateur. La mise à jour Windows 10 vient à votre secours. L’Assistant de concentration va vous aider à rester focaliser sur une seule tâche en déconnectant tout ce qui pourrait venir vous perturber et ne serait pas utile, notamment les fils d’informations. 

Pour pouvoir rester productif, vous n’avez qu’à définir vous-même les sources de déconcentration à couper totalement ou partiellement (applications, réseaux sociaux, mails, etc.), les créneaux horaires d’arrêt et remise en route de ces services, ou bien les services qui seraient plus importants. Vous pouvez, comme sur un smartphone en mode "Ne pas déranger" définir une liste de personnes prioritaires.

Partagez plus vite qu'avant vos fichiers

D’un appareil à un autre. Grâce à Windows 10 April Update, il va être simple de s’envoyer un fichier d’un support à l’autre grâce à la fonctionnalité Partage de proximité. Fichier ou lien web, si les deux personnes sont à proximité (Bluetooth) ou sur le même réseau wifi, l’échange se fait facilement, même pour les fichiers volumineux.

Le navigateur Edge s’améliore pour séduire

Avec des vidéos qui se déclenchent de plus souvent de manière intempestive, il n’est pas rare d’être surpris par un son un peu fort. Halte là ! Microsoft Edge, le navigateur maison, permet désormais de couper le son d’un onglet en cliquant sur l’icône audio, comme cela est déjà possible sur Chrome, notamment. Le mode lecture fait son apparition pour afficher en plein écran des pages web, ebooks ou PDF.

La sécurité est également renforcée pour le shopping en ligne. Vous pouvez enregistrer les adresses et informations de paiement afin de les utiliser de manière sécurisée sur les formulaires de paiement des sites d’e-commerce.

Au cœur de la philosophie de Microsoft, l’accessibilité pour les personnes présentant des déficiences physiques ou visuelles est également améliorée. Pour l’aide à la lecture, Edge permettra d’afficher les mots sous forme de syllabes ou de mettre en surbrillance des éléments (verbes, noms, adjectifs).

Cortana arrive dans la maison

L’assistant vocal de Microsoft s’enrichit de nouvelles possibilités. Désormais, Cortana peut gérer votre maison connectée depuis votre PC et à la voix. Il suffira de dire "Hey Cortana, allume la lumière" ou "Cortana, règle la température… mets la musique…" pour que vos appareils vous répondent au doigt et à l’œil. Comme avec Google Home ou Siri, Cortana s’amourache de diverses marques compatibles (Nest, Honeywell, etc.).

Et ce n’est pas la seule chose que vous allez pouvoir faire à la voix avec la mise à jour. La saisie vocale est grandement améliorée avec la fonction Dictée. Un gain de temps pour écrire un texte ou envoyer une note en cliquant juste sur Win + H puis en parlant.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter