Windows 10 : une mise à jour pour gagner du temps et de la productivité

Windows 10 : une mise à jour pour gagner du temps et de la productivité

High-tech
DirectLCI
PROGRAMME - Comme à chaque automne, Microsoft lance sa seconde mise à jour de l’année pour Windows 10. Déployée depuis le 2 octobre, elle apporte un lot a minima de nouveautés au système d’exploitation, mais aussi quelques fonctionnalités astucieuses intéressantes pour économiser du temps et améliorer la productivité.

Microsoft a tenu mardi soir à New York un événement dont l’objectif principal était de présenter les nouveautés de sa gamme d’appareils mobiles Surface, mais aussi de dévoiler celles de la mise à jour automnale de Windows 10. Comme toujours, il est question de gain de temps pour sa productivité et d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Une passerelle entre votre smartphone et votre ordinateur

Pour éviter de quitter sa tâche sur l’ordinateur dès que le téléphone sonne, Windows 10 va permettre de gérer SMS et photos de son smartphone directement sur son PC sans lâcher ce dernier des yeux. Il suffira pour cela de télécharger l’application Votre Téléphone (uniquement Android pour le moment).


Il était aussi déjà possible, grâce à la fonctionnalité continuum, de basculer d’un support sous Windows 10 à un autre (PC, tablette, console Xbox, etc.). La Chronologie de Windows, qui permet de démarrer la lecture de contenus sur un support pour la reprendre sur un autre, inclut désormais les smartphones. Vous pourrez même naviguer dans le temps et remonter jusqu’à 30 jours pour consulter les contenus.

Des innovations pour PowerPoint et Word

L’intelligence artificielle fait son apparition dans Office. Dans PowerPoint, vos listes à puces peuvent  basculer en texte dactylographié. Vos traits tracés à la main pour un graphique ou vos organigrammes vont devenir des lignes nettes. L’outil Designer permettra de mieux gérer la mise en page de vos diapositives (formes, structure, etc.) avec l’aide de l’intelligence artificielle, mais aussi possiblement du stylet. Ce dernier va s’avérer aussi utile pour Word en jouant le rôle de la souris et/ou du clavier pour les corrections, les ajouts et autres modifications de textes ou d’apparence.

Gérez vos tâches plus facilement

Outlook.com va intégrer une fonctionnalité "To do list" pour lister les tâches à faire, mais aussi marquer si elles ont été effectuées, les ajouter à votre calendrier ou bien signaler le créneau horaire nécessaire pour la réaliser. Vous recevrez ensuite un mail pour vous le rappeler. 

Un oeil sur vos enfants et vos appareils

Si vous possédez un compte familial Microsoft, vous pouvez installer Microsoft Launcher sur vos appareils Android pour mieux les localiser. Cela pourra aussi permettre aux parents de consulter l’activité des applications utilisées par les enfants, notamment le temps qu’ils y passent. Cela fonctionnera pour la console de jeux vidéo Xbox One et les PC sous Windows. Une fonctionnalité dans l'air du temps qui rappelle celles lancées par Apple avec Temps d'Ecran, Google dans Android Pie ou encore Instagram et Facebook.

Un casque antibruit haut de gamme

Pour accompagner ces nouveautés, Microsoft a donc aussi levé le voile sur ses nouveaux produits. Mettant toujours en avant son côté hybride PC et tablette, la Surface Pro 6 embarque un processeur Intel Quad Core de 8e génération pour miser sur la vitesse (67% plus rapide que la précédente). Le Surface Laptop 2, ordinateur léger et design, se destine pour sa part toujours essentiellement aux étudiants et se montre plus rapide qu’auparavant (+85%). Ils seront disponibles en France courant 2019, tout comme Surface Studio, l’écran tactile grand format.


Mais c’est surtout le casque Surface Headphones qui a fait sensation. Bluetooth à réduction de bruit haut de gamme, il est le fruit de trois ans de travail dans le plus grand secret. Il trouve évidemment quelques accointances avec l’écosystème Windows 10, dont l’utilisation de Cortana comme assistant qu’il suffit d’interpeller vocalement pour l’actionner. 

Pour le moment, le casque n’est pas encore prévu en France. Il sortira en fin d’année aux Etats-Unis (350 dollars).

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter