Microsoft Windows : n'attendez pas pour installer le correctif qui met fin à une faille vieille de... 19 ans !

High-tech
PATCH TUESDAY - La mise à jour mensuelle de Microsoft permet de corriger plusieurs bugs dont... une faille de sécurité qui remonte à près de 20 ans. Mieux vaut tard que jamais comme on dit.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Mais 19 ans pour corriger une faille de sécurité, c'est quand même un peu long… Surtout pour une entreprise réputée comme Microsoft. C'est un chercheur en sécurité de l'équipe X Force d'IBM, Robert Freeman , qui a mis le doigt sur ce problème, qui existe selon lui depuis Windows 95. Au moins. Elle remonterait donc à 19 ans, si ce n'est plus.

Intercepter toutes les communications sans laisser de trace

Pire, cette faille de sécurité n'est pas mineure. Elle rend vulnérable tout ordinateur sous Windows et permet, en exploitant le bug à distance via Internet Explorer, une "attaque de l'homme du milieu". Kezako ? Concrètement, cela signifie qu'une personne peut avoir accès à toutes les communications entrantes et sortantes sans que personne ne s'en doute

La mauvaise nouvelle, c'est que toutes les versions de Windows depuis "95" sont concernées. La bonne, c'est qu'il suffit d'installer le patch correctif mensuel de Microsoft (surnommé "Patch Tuesday" car mis en ligne chaque deuxième mardi mois) pour corriger ce bug. Si vous avez opté pour des mises à jour automatiques, il suffit de patienter et de valider la mise à jour. Sinon, il faut lancer Windows Update (Centre de sécurité) et accepter les mises à jour proposées.

La liste de tous les correctifs installés par cette mise à jour

En savoir +
Dropbox : 7 millions de mots de passe volés, à qui la faute ?
Snapchat : 100 000 photos et vidéos nues volées circulent sur le Net
Microsoft Internet Explorer : un patch de sécurité contre la faille Zero Day
Grosse faille de sécurité découverte dans Flash

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter