Mise à jour Windows 10 : des solutions simples pour corriger les bugs

Mise à jour Windows 10 : des solutions simples pour corriger les bugs

DirectLCI
NOS CONSEILS - La dernière mise à jour de Windows 10 apporte des nouvelles fonctionnalités, mais aussi des bugs. Voici nos solutions pour les corriger.

La semaine dernière, Microsoft a lancé la première mise à jour importante de Windows 10, baptisée Threshold 2 (build 10586), via sa plateforme Windows Update . Au menu, plusieurs nouveautés, notamment un démarrage plus rapide et des améliorations dans le navigateur Edge. Cependant, l'installation de cette nouvelle version rencontre de nombreux problèmes. Metronews a recensé cinq bugs, et vous donne les solutions pour les corriger.

Blocage de l'installation à 44%
C'est le bug qui est le plus fréquemment évoqué par les utilisateurs. En cause, un problème lié à la présence d'une carte SD présente dans le lecteur.

La soluce Pour l'éviter, retirez tous les périphériques de stockages amovibles (clé USB, disque dur externe, etc.) avant de lancer la mise à jour. En outre, assurez-vous que l'espace libre sur le disque dur est suffisant : au moins 20 Go. Pour cela, utilisez le la fonctionnalité "Nettoyage de disque", en faisant un clic droit sur l'icône de votre disque dur, puis allez dans "Nettoyer les fichiers système".

Modifications des programmes par défaut
Windows change également le programme par défaut pour l’ouverture de certains fichiers. Par exemple, les fichiers PDF ouverts par Acrobat Reader sont désormais ouverts par Edge.

La soluce Dans Windows 10, il existe un endroit qui permet de contrôler le fonctionnement de tous les programmes par défaut. Pour s'y rendre, ouvrez les paramètres, puis cliquez sur "Système" : choisissez "applications par défaut" dans la colonne de gauche. Une liste d'usages courants s'affiche à droite. Elle vous permet de modifier d'un clic chaque attribution par défaut.

Des logiciels qui disparaissent par magie
D'autres utilisateurs ont même eu la surprise de voir disparaître certains de leurs programmes. La raison ? Ils ne sont plus compatibles avec la nouvelle version de Windows.

La soluce Dans ce cas, il faudra réinstaller de la dernière version disponible sur le site de l'éditeur. Du moins, si elle existe...

Incompatibilité des pilotes
Il est possible aussi que certains logiciels ou pilotes permettant de faire fonctionner des composants de l'ordinateur ou du matériel informatique posent problème. Il n'y a pas d'autres choix que de les réinstaller.

La soluce Pour cela, rendez-vous dans le gestionnaire de périphériques, désinstallez le pilote ou le logiciel concerné, puis redémarrez l'ordinateur. Et réinstallez-le.

Paramètres de confidentialité
Un certain nombre d'utilisateurs se sont pleins sur les forums après avoir constaté que certains paramètres de confidentialité avaient été réactivés après la mise à jour, notamment l'accès des applications à des identifiants ou encore au courrier électronique.

La soluce Une fois la mise à jour installée, allez faire un tour dans les paramètres de confidentialité pour vous assurer que vos réglages n'ont pas été modifiés.

À LIRE AUSSI
>> Paramétrer Windows 10 pour l'empêcher de vous espionner
>> Trois choses à faire immédiatement après avoir installé Windows 10
>> Notre dossier pour tout savoir sur Windows 10

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter