Mode d'emploi - Apple Pay est disponible en France, voici comment l’utiliser

Mode d'emploi - Apple Pay est disponible en France, voici comment l’utiliser
High-tech

APPLE PAY - Le service de paiement de la marque à la pomme est disponible en France à partir de ce mardi. Metronews vous guide à travers toutes ces étapes.

Le service de paiement sur mobile Apple Pay est disponible en France à partir de ce mardi. Toutefois, il n’est pas encore accessible pour tout le monde. Désormais, "plus besoin de chercher votre portefeuille ou votre monnaie. Vous pouvez utiliser vos cartes de paiement et vos cartes de fidélité d’un toucher", explique Apple dans un communiqué. Pour en profiter dès maintenant, il faut cependant disposer d'un mobile éligible, ajouter une ou plusieurs cartes bancaires à son Wallet et régler ses achats sur un terminal de paiement compatible. Pour vous aider, Metronews vous guide à travers toutes ces étapes.

 Etape 1 : mon mobile est-il compatible ?
Tout d’abord, il faut savoir que le service de paiement d’Apple n’est accessible qu’avec certains terminaux. Pour faire un achat dans un magasin, vous devez posséder un iPhone SE, un iPhone 6 (Plus), 6s (plus) ou une Apple Watch jumelée a minima avec un iPhone 5.

Afin de valider un achat dans l’AppStore, la liste est la même, à l’exception de l'Apple Watch, mais avec en plus les iPad Pro, Air 2 et mini 3, indique sur son site la marque à la pomme . Si vous avez l’un de ces appareils, allez chercher votre carte de crédit pour l’étape suivante.

► Etape 2 : comment ajouter votre carte bancaire
Pour le moment, Apple indique que les cartes émises par les établissements suivants sont éligibles : groupe BPCE (Banque populaire et Caisse d'épargne), Carrefour Banque et Edenred (carte Ticket Restaurant). Notez que, pour chaque carte bancaire, il faut effectuer cette opération sur tous les appareils avec lesquels vous souhaitez utiliser avec le service Apple Pay.
 


Pour commencer, il faut ouvrir l’application Wallet depuis votre iPhone ou votre iPad. Puis, cliquez sur "Ajouter une carte bancaire". Puis, cliquez sur "Suivant". Ensuite, il vous suffit de scanner votre carte bancaire, puis de compléter les données de votre carte (numéros, date d’expiration, code de sécurité).

Si votre carte est compatible avec le service Apple Pay l'opération est terminée ou presque. En effet, la société indique que certaines banques demandent parfois une confirmation par SMS, email ou téléphone avant d'autoriser ou non son utilisation avec Apple Pay. Si votre carte n'est pas encore éligible, un message vous indique que "l'émetteur de votre carte ne propose pas encore sa prise en charge" et il vous faudra, dans ce cas, patienter encore un peu.


Sur Apple Watch, il faut se rendre dans l'application Watch de votre iPhone, puis allez dans Ma montre et enfin sélectionnez l'application Wallet et Apple Pay. Si la carte bancaire est déjà enregistrée dans l'iPhone, cliquez simplement sur le bouton "Suivant". Sinon, cliquez sur "Ajouter" une carte, et suivez la procédure comme ci-dessus.


► Etape 3 : effectuer un achat avec le service Apple Pay
Pour utiliser Apple Pay, il faut commencer par vous assurer que le terminal de paiement du magasin est bien compatible avec ce service. Si un des symboles affichés ci-dessous (paiement sans contact ou Apple Pay) est présent, c’est que vous pouvez l’utiliser.

Avec un iPhone, vous devez alors placer votre doigt sur Touch ID (cette étape permet de valider le paiement avec votre empreinte), puis approcher votre iPhone de l'écran du terminal de paiement (à une distance d'environ 2,5 cm du lecteur).Avec l'Apple Watch, vous devez appuyer deux fois sur le bouton latéral et placer l’écran de votre montre près du lecteur sans contact.

"En fonction du magasin et du montant de la transaction, vous devrez peut-être signer un reçu ou saisir votre code PIN", précise Apple. Une fois le paiement validé, une notification apparaîtra sur l'écran de l'iPhone ou de la montre, ainsi que la mention "Terminé".


Avec une Apple Watch, vous devez appuyer deux fois sur le bouton latéral et placer l’écran de votre montre près du lecteur sans contact.

 Etape 4 : ce qu'il faut savoir sur la sécurité de vos données
Pour rassurer ses clients inquiets, Apple indique que les "numéros de carte ne sont jamais stockés sur votre appareil, et lorsque vous effectuez vos achats, ils ne sont jamais transmis aux marchands. Apple Pay attribue un numéro unique à chaque transaction pour assurer la confidentialité et la sécurité de vos paiements".

La marque à la pomme ajoute que pour "transmettre vos informations de paiement en toute sécurité, les données sont envoyées à Apple sous forme chiffrée et seront brièvement déchiffrées puis rechiffrées avec une clé que seul le commerçant possède. Il sera le seul à pouvoir déchiffrer vos informations de paiement". Bref, il ne vous reste plus qu’à essayer !

A LIRE AUSSI
>>  Apple veut bloquer la caméra des smartphones pendant les concerts >>  iOS 10 : dix choses vraiment cool que vous allez pouvoir faire avec votre iPhone
>> Retrouvez toutes nos actus sur Apple

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter