MODE D’EMPLOI - Snapchat a 8 millions d'utilisateurs en France : comment ça marche ?

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MESSAGERIE - L’application de messagerie éphémère Snapchat vient tout juste de dépasser Twitter en nombre de connexions quotidiennes. Selon nos informations, huit millions de personnes s'en servent tous les jours, faisant de ce réseau social le deuxième plus utilisé en France après Facebook. Pour vous aider à vous familiariser, metronews vous dit tout ce qu'il faut savoir pour bien l'utiliser, et pouvoir fanfaronner devant vos enfants.

Cinq ans après son lancement aux Etats-Unis, l’application de messagerie instantanée, désormais valorisée 20 milliards de dollars, est encore aujourd'hui l'une des plus téléchargées sur les magasins en ligne d’Apple et Google. Loin devant Facebook, Instagram ou WhatsApp. À en croire l'agence Bloomberg, Snapchat dépasserait aujourd'hui Twitter en nombre d'utilisateurs actifs quotidiens puisque leur nombre s'élèverait à 150 millions, contre moins de 140 millions pour le réseau social au petit oiseau bleu.

Fin avril 2016, Snapchat a franchi la barre des 10 milliards de vidéos vues chaque jour, contre 2 milliards un an plus tôt, rappelle Bloomberg . En France, près de "8 millions d’utilisateurs actifs quotidiens" se rendraient chaque jour sur l’application (contre 6 millions pour Twitter en France), comme l'a confié à metronews une source en interne. Si ce chiffre n'est pas (encore) officiel, il circule d’ores et déjà en interne, à l'occasion notamment de rendez-vous entre les représentants de Snapchat et les grands médias français, en vue de son implantation dans l’Hexagone. Et ainsi concurrencer Facebook et ses 989 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur mobile à travers le monde ?

 Snapchat, le Facebook des 12-25 ans
Fondée en 2011 par deux jeunes étudiants de Stanford, Evan Spiegel et Booby Murphy, elle séduit avant tout les adolescents et les jeunes adultes. Son concept est révolutionnaire, et s’appuie sur le principe du très en vogue droit à l’oubli. Sur Internet, il est a priori impossible de faire disparaître totalement un contenu, que ce soit une photo gênante ou des propos embarrassants. Et l’application de messagerie instantanée a eu la bonne idée de tout miser sur l’éphémère en permettant à ses utilisateurs de ne pas laisser des traces sur la Toile.

► Son concept ? Le droit à l’oubli permanent
Plus concrètement, tous les contenus que vous publiez sur l’application de messagerie instantanée restent visibles après leur ouverture, pendant une à dix secondes, en fonction de votre choix, avant de disparaître définitivement. L’intérêt ? Pas de traces de soirées arrosées durant leurs années de lycée, qui pourraient être retrouvées par un futur employeur et compromettre leur candidature. Ni de nettoyage fastidieux de photos ou vidéos encombrantes. Bref, un droit à l’oubli permanent.

 Une nouvelle manière de vous informer
D’ici la fin de l’année, un certain nombre de médias français devraient être à leur tour intégrés au sein de "Discover". Avec cette nouvelle fonction, inaugurée en janvier 2015 aux Etats-Unis, la jeune application est en train de passer du statut de réseau social à celui de média à part entière. Développée avec des chaînes de télévision américaines, comme CNN, MTV ou National Geographic, la fonction "Discover" a pour ambition de réinventer la manière d’informer. Et oui, rien que ça.

Concrètement, chacun des médias partenaires dispose d’un logo auquel on accède via un menu dédié, en faisant glisser simplement son doigt vers la droite de l’écran. Lorsqu’on clique dessus, une fenêtre s’ouvre et donne accès à son utilisateur au contenu exclusif en question, pendant 24 heures. Ces "stories" sont en fait de petits récits sous forme d’images ou de vidéos, et qui peuvent être accompagnés de courts textes. Pour les faire défiler à l’écran, l’utilisateur n’a qu’à faire glisser son doigt de gauche à droite.

 En quête d'utilisateurs plus âgés
Même François Hollande possède depuis janvier son propre compte, comme l’avait fait un an plus tôt son homologue américain Barack Obama. Et pour cause : aujourd’hui, pas moins de huit milliards de vidéos sont postées chaque jour sur Snapchat. Face à ce succès colossal, la jeune application ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Deux ans après avoir été approché par Facebook, qui avait proposé 3 milliards de dollars pour racheter l’application, le patron emblématique et cofondateur de la startup, Evan Spiegel, a affirmé, le 26 mai dernier, envisager l’introduction en bourse de l’entreprise. D'après les dernières estimations, Snapchat vaudrait pas moins de 15 milliards de dollars.

► Vous débutez sur Snapchat ? Voilà comment l'utiliser
Ajouter des utilisateurs  Une fois l'application installée et votre profil créé, vous allez devoir ajouter des contacts Snapchat. Ce n'est pas automatique, il va donc falloir envoyer une demande pour chaque personne. Pour cela, depuis l'écran principal (en mode appareil photo), faites glisser votre doigt de haut en bas afin de faire apparaître votre profil.


Envoyez une photo  Lorsque vous ouvrez l'application, la caméra frontale est sélectionnée par défaut. Si vous voulez prendre une photo avec la caméra principale au dos de l'appareil, touchez en haut à droite de l'écran principal l'icône représentant un rond encadré de deux flèches.

Cadrez votre sujet, et appuyez sur le gros cercle en bas de l'écran : en effectuant une pression pour prendre une photo, ou en restant pour filmer . Quand la photo est prise, vous devez choisir pendant combien de secondes elle sera visible par le ou les destinataires. Pour cela, touchez en bas à gauche l'icône ronde avec un chiffre, et choisissez la durée (de 1 à 10 secondes).

Envoyez une petite vidéo ⇒ Pour cela, procédez comme pour enregistrer une photo. Mais au lieu de simplement toucher le cercle central, laissez votre doigt appuyé sur le rond. La vidéo durera le temps que vous laisserez votre doigt sur le rond, avec un maximum de 10 secondes.

Pour finaliser l'opération, cliquez sur la flèche en bas à droite de l'écran. Choisissez-le ou les contacts qui recevront la photo. Validez en appuyant sur la flèche en bas à droite de l'écran. Notez que pour faire un essai, vous pouvez vous envoyer cette image, puisque votre nom apparaît dans la liste des amis. Un nouvel écran apparaît, vous montrant les éléments envoyés.

À noter ⇒ Si l'icône est pleine (un carré rouge par exemple) : le contact n'a pas encore pris connaissance de votre message. Si l'icône est vide (un carré blanc avec bordure rouge par exemple) : le destinataire a vu votre message.


EN SAVOIR + >>  Snapchat : apprenez à utiliser les fonctions avancées

Pour chatter avec quelqu'un  Depuis l'écran principal (en mode appareil photo), faites glisser votre doigt de gauche à droite. Ensuite, touchez le nom du contact avec lequel vous souhaitez discuter, puis faites glisser à nouveau vers la droite. Une interface de chat standard apparaît. 


Lire un message reçu  Lorsque vous avez reçu un message Snapchat, un chiffre apparaît en bas à gauche de l'écran principal. Touchez le chiffre. L'écran de gestion des messages apparaît. Pour lire le message, laissez votre doigt appuyé dessus, et ce tant que le message n'est pas terminé (un petit compteur vous indique le temps restant avant la fin du message).

À noter ⇒ Si vous ne touchez plus l'écran, la lecture s'arrête. Une fois que le message a été lu, il est automatiquement effacé.

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