Mozilla Firefox 42 : le moyen le plus efficace de ne plus être espionné ?

Mozilla Firefox 42 : le moyen le plus efficace de ne plus être espionné ?

High-tech
DirectLCI
MOUCHARDS - Mozilla a lancé ce mardi la version 42 de son navigateur Firefox. Au menu de cette nouvelle mouture, de nouvelles fonctionnalités, notamment la nouvelle Tracking Protection. Objectif : aider les utilisateurs à mieux se protéger contre les mouchards chargés de collecter les données sur son activité en ligne.

Firefox 42 est désormais en ligne, l'occasion pour la fondation Mozilla d'inaugurer un tout nouveau mode de navigation privée (Tracking Protection).

Surfant ainsi sur les inquiétudes engendrées par la collecte des données personnelles et la multiplication des affaires de piratage, Mozilla espère bien rattraper son retard sur ses concurrents, notamment Google, dont le navigateur est devenu depuis plusieurs mois l'alternative numéro un à Internet Explorer.

Savez-vous à quel point vous êtes fichés ?

Jusqu’à maintenant, le mode de navigation privé se contentait de ne pas sauvegarder certains éléments comme l’historique des pages visitées, les téléchargements, les mots de passe, les cookies ou le cache. La fonction Tracking Protection permet dorénavant d'empêcher l'affichage des publicités, tout en bloquant l'activité des traqueurs des régies publicitaires.

En première ligne : les bandeaux de pubs et autres boutons de partage sur les réseaux sociaux, qui collectent à l'insu de l'internaute les données sur ses habitudes de navigation, dans le but de lui envoyer de la publicité ciblée.

La marche à suivre pour arrêter la pub

Pour activer ce mode de protection, il suffit d’ouvrir une fenêtre en mode privée. Vous apercevrez alors en haut à droite un petit masque violet qui vous indiquera que vous êtes bien en navigation privée. En haut à gauche de la barre d'adresse, un petit bouclier indiquera que la protection contre le pistage est bien activée.

Pour naviguer sur le web sans jamais être pisté, vous devez activer le mode de navigation de façon permanente. Pour cela, il suffit d'aller dans vous rendre dans les options, puis de cliquer sur "Vie privée" avant de cocher la case "Toujours utiliser le mode de navigation privé". En cliquant dessus, vous aurez accès au Control center qui permet de savoir quels mouchards ont été bloqués par le navigateur.

Un simple clic pour couper les onglets bruyants

L'autre grande nouveauté de la version 42 de Firefox, c'est le signalement des onglets bruyants. Cette nouvelle fonctionnalité permet à l'internaute d'en couper le son avec un simple clic (sur l'icône affichant un haut-parleur). Plutôt pratique. Avec le navigateur Chrome, par exemple, il faut pour cela effectuer un clic droit, avant de sélectionner "Couper le son de l’onglet".

Pour télécharger la dernière version de Firefox, les utilisateurs de Windows, OS X, Linux et Android ont trois possibilité:
Depuis votre navigateur : en vous rendant sur l'onglet "Firefox", puis en cliquant sur "À propos de FireFox" et ensuite sur "Rechercher des mises à jour".
En téléchargeant l'installateur, via ces liens : Windows - OS X - Linux 32 bits - Linux 64 bits
Depuis la boutique Google Play

À LIRE AUSSI 
>>
Choisissez votre navigateur par défaut sur Windows 10
>>
Effacez automatiquement votre historique sur Firefox

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter