Music Key : YouTube lance un abonnement payant pour concurrencer Spotify et Deezer

High-tech

MUSIQUE EN LIGNE – Le service de partage de vidéos de Google lance un abonnement payant pour profiter de son contenu musical sans coupure publicitaire. Il devient ainsi un concurrent à Spotify et Deezer, deux plateformes dont l'interface est entièrement dédiée à la musique.

Google pourra-t-il se faire une place dans le streaming musical grâce à YouTube ? C'est cette question qui est au cœur de la stratégie du groupe qui vient de lancer Music Key . Cet abonnement mensuel de 9,99 dollars (avec une promotion de lancement à 7,99 dollars), permet à l'utilisateur de supprimer la publicité sur YouTube et de profiter ainsi de son contenu musical sans aucune interruption.

De nouvelles fonctionnalités ont également été ajoutées au site et à l'application pour pouvoir écouter des albums en entier ou accéder et composer ses propres playlists. L'abonnement permet de continuer la lecture des vidéos en tâche de fond, sans avoir à rester dans l'application, chose qui était impossible jusqu'à maintenant ; mais aussi la lecture hors connexion. Enfin, il donne aussi accès à Google Play Music, le service de streaming musical de Google.

Un tarif adapté ?

Pour l'instant lancé en version beta, l'abonnement n'est disponible que dans sept pays : États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Finlande, Portugal et Irlande. Il sera étendu à d'autres pays "dans les prochains mois", assure Google. Le groupe avait racheté le site de partage de vidéo en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Cette nouvelle formule d'abonnement pourrait lui rapporter jusqu'à 500 millions de dollars par an.

YouTube est déjà l'une des sources principales d'écoute musicale, notamment chez les moins de 25 ans. Mais le pari du payant est osé pour le site qui devra ainsi rivaliser en termes de fonctionnalités avec des plateformes à l'interface entièrement dédiée à la musique. Enfin, le prix de 9,99 dollars pourrait ne pas être adapté très longtemps au marché, alors que Spotify propose des abonnements familiaux à 5 dollars et qu' Apple réfléchit également à baisser le tarif de Beats Music .

En savoir +
- Spotify : un abonnement famille à 29,99 euros par mois pour 5 personnes - En matière de streaming musical, Apple veut faire du low cost - Spotify, Beats Music : vers une baisse de l'abonnement à 5 euros par mois ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter